Plus de 90 familles étaient attendues le 1er mars à l’école primaire de Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) pour se faire vacciner contre la rage, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la mairie de Grandpuits.
« Les opérations ont commencé ce matin, comme prévu, à 9h45 », a indiqué le sous-préfet, Dominique Fétrot. Sur place, à Grandpuits, des médecins de l’Institut Pasteur ont effectué les vaccinations, qui devaient être terminées à la mi-journée.
Un cas de rage à Grandpuits avait été confirmé le 26 février par l’Institut Pasteur chez une chienne dénommée Cracotte qui avait mordu une fillette de 12 ans, le 18 février. L’enfant avait reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure et le chien avait été euthanasié.
Les vaccinations concernent « tous les enfants scolarisés sur l’école, soit environ 130 personnes » ainsi que « leurs familles [qui] ont été contactées par la mairie et la Ddass », selon un fonctionnaire de la mairie.
La collectivité a également établi « une liste de toutes les personnes en vacances qui ont été informées de la situation et de la procédure à suivre », en attendant leur retour. Parmi ces personnes, « une vingtaine d’élèves sont également suivis », a-t-il expliqué.
Depuis une semaine, une cellule de crise, mise en place à la mairie, essaie de rassurer les administrés et de répondre à leurs interrogations sur la rage.
« Il y a forcément de l’inquiétude, mais pas d’effet de psychose », a ajouté Dominique Fétrot.
Thèmes abordés