Des gadgets utiles pour prendre soin de soi au quotidien
Troubles anxieux, fatigue psychologique et physique pouvant conduire au burnout, etc. Les exemples suivants témoignent des pathologies professionnelles auxquelles sont susceptibles d’être exposés les agents territoriaux. Les prévenir suppose un accès facile et immédiat à des données physiques clés. Dans cette optique, l’utilisation d’une montre connectée, telle que la Garmin Vivoactive 6, révèle toute sa pertinence. Outre le domaine sportif, les fonctionnalités dont elle dispose participent à l’amélioration de la santé au quotidien. La présence de capteurs physiologiques garantit un suivi fiable du sommeil, de l’hydratation, du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire ou encore du stress. Quant à la fonction baptisée « Body Battery », elle aide au contrôle, à toute heure de la journée, de son capital énergétique.
Comment les montres connectées concourent-elles à la détection de certaines maladies ?
Pour les employeurs territoriaux, la question de la santé au travail des agents se révèle prépondérante. La prévention représente un enjeu majeur. Elle doit devenir un « réflexe quotidien ». Or, passer de la stratégie à l’action suppose de disposer des moyens adéquats. Les fonctionnalités des montres intelligentes sont mobilisables à cette fin. Elles peuvent, entre autres, informer directement leur porteur d’une anomalie quant à ses paramètres vitaux. Par exemple, une variabilité forte de la fréquence cardiaque est souvent symptomatique d’une arythmie. La mesure de la pression artérielle joue, quant à elle, un rôle crucial dans la détection de l’hypertension. Un changement physiologique peut aussi être révélateur d’une infection. Dans ce contexte, la montre connectée contribue à endiguer la transmission des épidémies.
Vers une révolution médicale ?
Les montres connectées sont emblématiques de la relation prometteuse qui se tisse entre innovation technologique et santé publique. Assurer un suivi médical quotidien n’est pas leur unique avantage. Elles peuvent, à terme, faire partie intégrante d’un véritable écosystème de santé connecté. Du point de vue préventif, la montre connectée incite à changer ses mauvaises habitudes de vie de façon aussi sérieuse que ludique. Par exemple, leur utilisateur aimera se lancer des défis visant à augmenter le nombre de pas qu’il effectue journellement. Véritables sentinelles sanitaires, les capteurs physiologiques des montres connectées se prêtent parfaitement à une politique de prévention active.
La montre connectée est bien davantage qu’un simple accessoire sportif. Pour une collectivité territoriale soucieuse de la santé de ses agents, ses fonctionnalités s’avèrent un atout majeur.
Contenu proposé par i-run.fr








