Parce que contribuer au développement durable, c’est aussi s’engager en faveur de la cohésion sociale et celle des territoires, Sfil dispose d’un outil spécifique pour financer les investissements socialement utiles portés par les collectivités locales. Tout comme le prêt vert, le prêt social fait appel à l’épargne mondiale. Au travers d’émissions d’obligations sociales il est ainsi possible d’assurer ces financements aux meilleures conditions. Face à des besoins croissants, ces prêts sociaux contribuent à répondre à certains des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Il s’agit ici de l’élimination de la pauvreté (ODD 1), de permettre aux individus d’avoir les moyens de vivre une vie saine (ODD3), de la promotion d’une éducation de qualité dans des conditions d’équité (ODD 4), de la mise en place d’infrastructures résilientes, durables et innovantes (ODD9), de la réduction des inégalités (ODD 10) et de la résilience et de la durabilité des villes (ODD 11). En 2024, ce sont ainsi 869 millions d’euros qui ont été prêtés au travers de ce support. Cela représente 15% des prêts accordés aux collectivités. Dans ses engagements, Sfil prévoit de financer 12 milliards d’euros en faveur des investissements à vocation sociale des collectivités locales et des hôpitaux publics d’ici 2030.
Financer l’essentiel au cœur des territoires
L’intérêt de ce type de prêts thématiques est au moins double. D’une part, leur grande transparence permet de savoir précisément ce qui est financé. Les élus disposent ainsi d’un excellent moyen de communication auprès de leurs administrés pour valoriser leurs actions. D’autre part, les prêts sociaux s’adressent aux emprunteurs de toutes tailles. En 2024, le prêt le plus faible (55 000 euros) a ainsi été souscrit par une commune de moins de 5 000 habitants pour les espaces verts du centre bourg. Quant au plus important (41 millions d’euros), il a été accordé à une collectivité territoriale ultramarine pour financer des lycées. Entre ces deux « extrêmes » figurent d’autres projets tout aussi emblématiques pour leurs territoires.
Après 50 ans de fermeture, la réouverture des Bains Pommer à Avignon
Ouverts en 1890 durant une époque où les valeurs hygiénistes faisaient leur percée dans la société, les Bains Pommer sont devenus une véritable institution pour la ville d’Avignon en même temps qu’un bijou patrimonial et architectural. Fermé durant un demi-siècle, ce témoin de la Belle Époque a fait l’objet d’une restauration à laquelle ont participé Sfil et La Banque Postale au travers d’un prêt de 2,4 millions d’euros au profit de la commune d’Avignon. Transformé en espace muséal, ce lieu emblématique, classé aux monuments historiques, a rouvert ses portes à la fin du mois de juin de cette année. Témoin d’une époque révolue, ce lieu exceptionnel permet aux visiteurs de déambuler gratuitement entre les appartements de la famille Pommer, un jardin caché, une boutique et un salon de thé. Depuis leur réouverture, les Bains ne désemplissent pas. Leur succès est tel qu’il est désormais fortement recommandé aux visiteurs de réserver un créneau de visite directement auprès de la mairie.
Reconstruction d’une maison de l’Enfance et de la Famille dans les Vosges
Dans le cadre de sa politique d’aide sociale à l’enfance, le Conseil départemental des Vosges a souscrit un prêt social de 9 millions d’euros auprès de Sfil et de La Banque Postale pour financer la reconstruction de la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) sur la commune de Golbey. Il s’agit de l’un des projets les plus importants pour les années à venir puisque ce site qui accueille 75 enfants et 107 professionnels et encadrants va être totalement reconstruit pour faire place à un lieu repensé autour du bien-être des enfants. Construite selon la dernière réglementation environnementale (RE 2020), cette MEF va bénéficier de nouveaux espaces verts et d’une plus grande sécurisation afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Sobre énergétiquement, elle utilisera des pompes à chaleur et de l’énergie photovoltaïque qu’elle produira elle-même. Selon le calendrier prévu pour les travaux, la pose de la première pierre du projet devrait intervenir au mois de juin 2026.
Contenu proposé par SFIL








