Le domaine public fluvial représente 16 400 km. Près de la moitié est ouverte à la navigation, ce qui en fait le plus grand réseau d'Europe. Sur les 8 400 km de voies navigables, seuls 1 400 km sont décentralisés. L'essentiel du réseau des voies navigables relève toujours du ressort de l'État. Marqué par un sous-financement chronique des infrastructures du réseau et l'accumulation d'une « dette grise » estimée à plus de un milliard d'euros, se pose aujourd'hui la question de la sécurisation de son financement pour développer des usages à fort potentiel dans le contexte de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Cyril Deschamps
Elève administrateur, Institut national des études territoriales
Le modèle français
Le réseau fluvial français se décompose selon plusieurs gabarits. Il convient de distinguer le grand gabarit (bateaux > 1 000 t) et sur lequel s’opère l’essentiel du fret, du gabarit moyen (pour des bateaux dont le tonnage se situe entre 400 t et 1 000 t) du petit gabarit dit « Freycinet » (< 400 t). Ce dernier constitue l’essentiel du réseau navigable français, d’une longueur de 5 600 km.
Au-delà du seul transport fluvial, les voies navigables représentent également un patrimoine local important, qu’il est possible de valoriser en développant une offre touristique intégrée à l’écosystème économique local.
Sur les 8 400 km de voies navigables, seuls 1 400 km sont décentralisés. Cette décentralisation a fait face à des obstacles ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
À flot ou à sec ? Comprendre le modèle français de financement des voies navigables
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.