A quelques jours de sa réouverture le 16 mars, l’Ecomusée d’Alsace annonce des résultats 2007 qui marquent le retour à une situation apaisée. Suite à la crise financière de 2006 – une trentaine de licenciements et intervention financière des collectivités – le site annonce 165 000 visiteurs l’an passé et en espère 250 à 300 000 en 2008. Cette ambition semble crédible du fait des actions promotionnelles des deux structures touristiques voisines, l’Ecomusée d’Alsace et le Bioscope.
Le sauvetage de l’Ecomusée a été rendu possible grâce à l’intervention des collectivités, qui continuent d’injecter près de la moitié du budget prévisionnel de 1 millions d’euros par an (dont 300 000 euros du département du Haut-Rhin). Le reste du budget est attendu des recettes commerciales générées par le site.
Par ailleurs, un projet de village de vacances (150 millions d’euros d’investissements) situé entre l’Ecomusée et le Bioscope a été annoncé par la Compagnie des Alpes, gestionnaire du Bioscope, et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Thèmes abordés