Les élus face aux défis liés à l’adaptation au changement climatique
En première ligne pour traduire la transition écologique en projets concrets, les élus locaux jouent un rôle central dans la manière dont les territoires s’adaptent au changement climatique. Dans un contexte de ressources contraintes, ils doivent arbitrer, innover tout en fédérant pour répondre aux impacts du changement climatique : gestion de la ressource en eau, lutte contre les îlots de chaleur, aménagement résilient. Charles du Dresnay, Directeur régional Bourgogne-Franche-Comté, explique comment la Banque des Territoires accompagne les élus. Que ce soit à travers des outils financiers, comme le prêt « transformation écologique », ou via des solutions d’ingénierie territoriale. Le but : aider les collectivités à structurer des projets de long terme, à mutualiser les moyens et à accélérer le passage à l’action.
La biodiversité, un enjeu clé pour les territoires
Longtemps considérée comme un enjeu distinct du climat, la biodiversité apparaît aujourd’hui comme un levier central d’adaptation. Joao Pereira da Fonseca, Responsable du pôle Entreprises & collectivités à la CDC Biodiversité, explique comment les écosystèmes participent à atténuer les effets du dérèglement climatique. Il revient également sur l’essor des solutions fondées sur la nature, qui permettent non seulement d’atténuer les effets des sécheresses, inondations ou canicules, mais aussi de générer des bénéfices économiques et sociaux : amélioration du cadre de vie, attractivité des territoires, mobilisation citoyenne. CDC Biodiversité œuvre à la mise en place de ces approches, en démontrant, par l’exemple, que la protection du vivant est aussi une stratégie d’avenir pour l’économie locale.
L’arbre comme régulateur climatique des territoires
Dans les villes comme dans les espaces ruraux, l’arbre joue un rôle multiple : il régule les températures, améliore la qualité de l’air et contribue à une meilleure gestion des eaux. Xavier Baumont, Directeur conseil et expertises, met en lumière le rôle de la Société Forestière dans l’accompagnement des collectivités : diagnostics, conseils, entretien, projets de plantation et solutions de financements. Ces actions permettent aux territoires de renforcer leur couverture végétale et de valoriser leurs ressources locales, tout en s’inscrivant dans des stratégies globales d’atténuation du changement climatique. En replaçant l’arbre au cœur de nos stratégies d’adaptation au changement climatique et en le pensant comme une infrastructure publique, c’est tout un modèle de territoire plus sobre et plus vivant qui se dessine.
Contenu proposé par la Caisse des Dépôts








