Cet article vous est proposé par La Commission européenne
Collectivités : accompagnez les jeunes à devenir des citoyens européens !
Publié le 24/11/2025 • dans : Contenu partenaire
Deux programmes européens, un opérateur en France
270 000 engagés. C’est l’ambition du Corps européen de solidarité pour la période 2021-2027. Avec ce programme créé en 2018, l’Union européenne engage les jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, soucieux d’aider les autres, à mettre en œuvre leurs projets à travers le continent.
L’autre programme, c’est Erasmus+, dont le volet Jeunesse et Sport est quant à lui dédié au développement des activités d’éducation non formelles et informelles.
En France, c’est l’Agence du Service Civique qui opère et développe ces deux programmes européens et instruit les demandes.
Elle joue un rôle d’interface, facilitant la mise en relation des jeunes et des structures locales désireuses de s’engager dans des initiatives citoyennes et européennes.
« Par les programmes européens que nous portons, nous avons à cœur de développer un sentiment d’appartenance à une citoyenneté européenne, à une Europe plus inclusive, plus solidaire, et en adéquation avec les enjeux environnementaux que nous connaissons. En somme, faire résonner les valeurs de l’Union européenne. Pour cela, nous favorisons entre autres la mobilité et l’ouverture interculturelle des jeunes quel que soit leur parcours de vie, leur niveau d’études ou linguistique », déclare Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique. « Aujourd’hui, bon nombre d’acteurs témoignent de la qualité de la mobilisation apportée par l’Agence. Ce qui nous importe, c’est la réussite de nos lauréats, que nous continuons de suivre même après leur accompagnement. Si le programme Erasmus+ Jeunesse et Sport est un succès, nous le devons surtout à ces structures engagées pour l’intérêt général, qu’elles soient des collectivités ou des associations », poursuit-elle.
Les collectivités territoriales, en tant qu’acteurs de proximité, contribuent pleinement à la réussite de ces dispositifs. En effet, elles offrent un cadre d’accueil, de formation et d’accompagnement propice à l’engagement des jeunes, tout en renforçant l’ouverture européenne de leurs territoires.
En 2024, l’Agence a soutenu plus de 33 000 participants dans leurs parcours d’engagement, et financé plus de 500 projets, portés notamment par les collectivités.
Outre les dispositifs de mobilité financés par Erasmus+, le programme permet aussi de renforcer la citoyenneté, et encourager la participation active des jeunes à la vie démocratique locale à travers des actions à l’échelle locale ; à travers ces appels à projets, le programme Erasmus+ pourra accompagner les territoires désireux d’encourager la participation active des jeunes à la vie démocratique locale et européenne à travers des projets locaux.
| Programme | Corps européen de solidarité | Erasmus+ / volet Jeunesse |
| Budget global au niveau européen 2021 – 2027 | 1 milliard d’euros | Erasmus + : 26 milliards d’euros |
| Budget alloué en France pour 2025 | 13 millions d’euros en 2025 | Volet Jeunesse : 32,9 millions d’euros en 2025 |
| Bénéficiaires | Les jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ainsi que les organismes publics ou privés | Les jeunes âgés de 13 à 30 ans, mais également les associations, les collectivités locales et tout organisme œuvrant dans le domaine de la jeunesse |
| Objet | Soutenir les projets d’actions de solidarité, et initiatives en faveur d’une Europe solidaire | Soutenir les projets de développement des activités d’éducation non formelle et informelle, qui se déroulent en dehors du cadre scolaire ou professionnel |
| Les activités soutenues | – Les projets de volontariats
– Les projets de solidarité |
– Les échanges de jeunes
– la mobilité des acteurs de jeunesse – les partenariats stratégiques – les activités de participation des jeunes et le dialogue structuré |
Pour en savoir plus, un nouveau livret de présentation du programme Erasmus+ et des opportunités qu’il offre aux collectivités territoriales pour financer des projets de coopération ou de mobilités dans les secteurs de l’éducation et de la formation et jeunesse et sport a ainsi été réalisé en novembre 2025 :
Erasmus+ 2021-2027 et les collectivités territoriales | Agence ERASMUS+ France / Éducation Formation
Ces villes l’ont fait
Depuis 2008, la Ville de Dijon s’engage activement dans le Corps européen de solidarité (CES) en accueillant et en envoyant des volontaires à travers l’Europe. Forte de son expérience, la collectivité développe chaque année des projets en lien avec plusieurs villes jumelles, notamment en Roumanie, au Maroc et en Italie, permettant à deux jeunes en moyenne de vivre une expérience de mobilité européenne. À Dijon, les volontaires sont accueillis au sein de différents services municipaux tels que la base nautique, la crèche ou encore le service jeunesse. Leurs missions visent à promouvoir la citoyenneté européenne, la solidarité et l’engagement des jeunes au cœur de la vie locale.
La commune du Péage du Roussillon, 7 000 habitants dans l’Isère, bénéficie d’une subvention de 23 000€ pour son premier projet Erasmus+ Jeunesse. L’objectif est de permettre aux jeunes de 18 ans issus des deux quartiers prioritaires de la ville de bénéficier d’une première expérience de mobilité européenne. Accompagnés par le service jeunesse, trois groupes de cinq jeunes partiront neuf jours découvrir l’Europe en utilisant le train comme principal moyen de transport. Trois thématiques sont mises à l’honneur : l’art italien, les universités européennes et les trésors de l’Europe de l’Est.
Le programme CERV pour partager les valeurs de citoyenneté, avec les partenaires étrangers.
Au delà du Programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité, c’est le programme CERV (Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs) qui pourra directement soutenir les collectivités. Dédié à soutenir et développer des sociétés ouvertes, démocratiques, égalitaires et inclusives, fondées sur les droits et l’état de droit ; celui-ci pourra accompagner les collectivités qui voudront mener des partenariats pour encourager la participation démocratique, civique et sociale des citoyens.
Un programme, deux agences en soutien aux collectivités
En France, le programme européen Erasmus+ est géré par deux agences nationales. Ces deux agences travaillent en coopération au niveau national et au niveau européen au sein du réseau d’agences Erasmus+ à travers l’Europe.
Afin de renforcer la présence du programme Erasmus+ dans les territoires pour assurer un accès large et équitable à l’ensemble des publics du programme, les agences animent un groupe de travail « collectivités territoriales » composé d’acteurs associatifs clés et de porteurs de projets engagés dans le programme : l’Association des Maires ruraux de France, l’ANDEV, l’ARRICOD, l’ACCDOM. Tous participent activement à la définition d’une stratégie de promotion et de messages dédiés aux collectivités afin qu’elles se saisissent du programme Erasmus+.
Pour en savoir plus
Erasmus+ 2021-2027 et les collectivités territoriales | Agence ERASMUS+ France / Éducation Formation
WEB_RECUEIL_PROJETS_CITOYENNETE_WEB.pdf
Lettre d’information « L’Europe des communes » – Commission européenne
Contenu proposé par La Commission européenne


