Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
Quel que soit le statut juridique d’une entreprise, elle doit obligatoirement être domiciliée. Cela signifie qu’il faut donner une adresse à son siège social pour que les courriers administratifs et fiscaux lui soient envoyés. Cette adresse va également être utilisée par l’entreprise pour tous ses envois de documents. Elle va aussi figurer sur son site internet. Il est donc judicieux de la domicilier dans un quartier de prestige, car cela augmentera la crédibilité de la société auprès de ses clients, de ses partenaires et de ses fournisseurs et favorisera ainsi son développement.
Il existe aujourd’hui des sociétés telles que Sofradom qui sont spécialisées dans la domiciliation d’entreprise à Paris et en région parisienne. Elles proposent diverses adresses pour l’immatriculation des sièges sociaux. Sofradom fait partie des leaders de ce secteur grâce à son réseau de plus de 60 agences en région parisienne. Elle offre la possibilité d’effectuer les démarches en ligne ou dans une agence physique.
Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?
Domicilier son siège social à Paris est une opération stratégique. Comme on l’a vu, cela permet de renvoyer une image professionnelle, fiable et ambitieuse, mais cela peut aussi aider à conquérir le marché étranger, Paris étant une ville au rayonnement international.
La capitale française se compose d’arrondissements qui ont chacun une image propre. Cela est donc un critère à considérer au moment de faire son choix. Il faut en effet que la zone sélectionnée soit en accord avec la cible de l’entreprise ainsi que son positionnement marketing. Pour exemple, pour une société du domaine de la création, le 11ᵉ arrondissement sera idéal, alors que pour une entreprise positionnée dans le haut de gamme, il vaudra mieux opter pour les 8ᵉ ou 17ᵉ arrondissements.
Domicilier son entreprise à Paris permet aussi de diminuer le montant de sa CFE (cotisation foncière des entreprises), la capitale bénéficiant d’un taux moins élevé afin de favoriser l’entrepreneuriat et de maintenir son rayonnement économique. Comme il s’agit d’un impôt obligatoire pour toutes les entreprises, il est important de le réduire autant que possible tout en restant dans la légalité. Pour exemple, un entrepreneur indépendant réalisant un chiffre d’affaires annuel de 50 000 € peut réaliser une économie de plusieurs centaines d’euros sur le montant de sa CFE en domiciliant son entreprise à Paris plutôt qu’à Bordeaux ou Montpellier. À noter également que les villes situées autour de la capitale bénéficient également d’un taux de CFE réduit par rapport à la moyenne nationale. La domiciliation à Paris et dans ses alentours est donc une option avantageuse pour modérer ses charges fixes.
Qui doit payer la CFE ?
La CFE est une taxe obligatoire pour tous les entrepreneurs non salariés et en activité au 1er janvier de l’année d’imposition. Tous les secteurs d’activité sont concernés ainsi que tous les statuts juridiques (micro-entrepreneurs, professionnels exerçant une activité libérale, sociétés, entrepreneurs individuels, etc.) et les régimes d’imposition. Seules les entreprises venant d’être créées en sont exonérées durant leur première année d’existence.
L’importance de choisir une société de domiciliation expérimentée
À Paris, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la domiciliation. Elles proposent également un certain nombre de services et de prestations d’accompagnement, comme :
- Une permanence téléphonique destinée à gérer les appels entrants ;
- un service dédié aux formalités juridiques ;
- la possibilité de louer des salles de réunion entièrement équipées ;
- la location de bureaux à plus ou moins long terme ;
- un accompagnement en télémarketing ;
- un service de gestion de la relation clientèle.
Tous ces services visent à de soulager les entrepreneurs pour qu’ils puissent se concentrer sur l’activité de leur entreprise et la développer dans les meilleures conditions.
Pour choisir la meilleure société de domiciliation, il est conseillé de faire attention au nombre d’années d’expérience qu’elle a à son actif. En effet, une société existant depuis plusieurs années maîtrisera mieux le marché. Il sera également possible de se référer aux avis de ses clients afin de se faire une idée sur la qualité de ses services. Enfin, les offres proposées présenteront généralement un meilleur rapport qualité-prix et il sera possible de bénéficier d’une adresse de prestige pour un tarif raisonnable.
Qui peut avoir recours à la domiciliation d’entreprise ?
Toutes les catégories de sociétés peuvent recourir à la domiciliation d’entreprise : SAS, SASU, SARL, EURL, SCI, etc. À noter que le service est aussi accessible aux microentrepreneurs.
Le premier réflexe d’un entrepreneur est souvent de domicilier sa société à son adresse personnelle. Ce n’est pourtant pas l’option idéale. En effet, cela rend plus difficile la séparation entre vie professionnelle et vie privée. De même, si un déménagement doit avoir lieu (des locaux ou du domicile personnel), un transfert de siège devra être effectué ainsi qu’une modification des statuts, des opérations coûteuses et chronophages.
Quel est le coût d’une domiciliation d’entreprise à Paris ?
Dans la capitale, les tarifs débutent à 10 € HT par mois. Cela inclut une adresse dans une zone de prestige et les services de base, à savoir la réception et la réexpédition du courrier. Il est bien sûr possible d’ajouter des services à cette offre basique en fonction des besoins de l’entreprise. Ces derniers sont généralement proposés à des tarifs très compétitifs. En effet, de nombreuses sociétés de domiciliation aspirent à accompagner les jeunes entreprises sans pour autant alourdir les coûts de gestion. Il est donc possible de trouver une offre adaptée pour tous les budgets.








