Une ressource qui diminue
« La sécurisation de l’approvisionnement en eau est un sujet majeur », explique Patrice Couchaud, Vice-Président de Loire Forez Agglomération. En 2022 et 2023, les épisodes de sécheresse ont mis en évidence la vulnérabilité du territoire, qui s’étend sur 132 000 hectares, avec 2 400 km de réseau, 84 communes et 55 000 abonnés.
La numérisation comme levier de performance
Face à ces enjeux, l’agglomération a lancé fin 2021 un projet de relevé automatique des compteurs d’eau, couplé à un logiciel de supervision du réseau. Objectif : améliorer le rendement, détecter les fuites et optimiser le process de facturation.
« Il fallait mettre à niveau les équipements et les processus. C’était devenu indispensable », souligne Patrice Couchaud.
Une mise en œuvre progressive et adaptée au territoire
Le projet a dû composer avec une situation initiale très hétérogène. « Le parc de compteurs comportait à peu près tous les modes de relève possibles ! », rappelle l’élu. Pour Larissa Catrin, chef de projet chez Diehl Metering, « le territoire est vaste, une seule solution ne pouvait pas couvrir toute la zone de façon optimale ».
Trois modes de relève complémentaires ont donc été déployés :
- Relève mobile : les compteurs sont relevés au passage de véhicules ou agents sur des tournées prédéfinies.
- Relève mobile passive via des véhicules utilitaires équipés de boîtiers transmettant automatiquement les données au serveur.
- Télérelève : grâce à un réseau d’antennes pour une relève totalement automatique de bout en bout.
« Ces trois solutions sont complémentaires et flexibles. Elles peuvent coexister sur une même zone et évoluer selon les besoins et le budget », précise Larissa Catrin. En plus des données de mesures, ces solutions permettent aussi de collecter d’autres informations, comme des alarmes ou des historiques, qui viennent alimenter le logiciel de gestion du réseau IZAR Plus Portal.
Des résultats concrets dès la première année
Un an après la mise en service, les bénéfices sont déjà visibles. « Avant, il fallait une semaine pour relever tous les compteurs. Aujourd’hui, c’est une matinée ! », se réjouit Patrice Couchaud. Ce gain de temps se traduit aussi par une réduction des émissions de CO₂ et une meilleure réactivité en cas de fuite.
« Grâce au logiciel, nous avons détecté près d’une trentaine de fuites chez les abonnés en un an. Et surtout, nous avons augmenté notre rendement : moins de pertes d’eau. »
Un choix technologique durable
Le compteur choisi, ALTAIR V5, est éco-conçu. Plus compact et plus résistant aux traitements de l’eau, son empreinte carbone a été allégée : moins de matière, moins d’énergie utilisée pour sa production et pour son transport. Sa fin de vie a également été repensée : dans 15 ans, il pourra être recyclé ! Sa précision permet de repérer les petites fuites jusque-là invisibles, comme un robinet qui goutte, ce qui fait de lui un instrument essentiel de la préservation de la ressource en eau.
[encart]
Évolutivité et flexibilité, les clés d’une transition numérique réussie
La relève automatique des compteurs d’eau constitue un premier pas vers la numérisation des territoires. La mixité de la solution proposée, avec 3 modes de relève différents, permet de préserver la ressource, tout en pilotant l’investissement de manière raisonnée. Grâce à sa capacité d’adaptation aux spécificités du territoire, la solution retenue facilite la montée en compétence des équipes de façon progressive et garantit la fiabilité et la disponibilité de la donnée. En cas de problème, il est toujours possible de passer sur un autre mode de relève.
Contenu proposé par Diehl Metering








