En accueillant le futur parc éolien marin « Centre Manche 2 », la Normandie ouvre les portes au plus grand projet de production d’énergie renouvelable jamais développé en France. Situé à plus de 40 km des côtes normandes, ce futur champ éolien offshore permettra d’alimenter l’équivalent d’un million de foyers français. Sa capacité d’1,5 gigawatt équivaut ainsi à celle d’un réacteur nucléaire de nouvelle génération.
« Il s’agit du plus important investissement de TotalEnergies en France depuis 30 ans », souligne Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies. « La particularité de ce projet repose cependant plus sur l’approche que nous avons adopté que sur la dimension du projet. » Annoncé lauréat de l’appel d’offres en septembre dernier, l’énergéticien entend en effet privilégier les savoir-faire français et européens notamment en matière d’éoliennes et de câbles électriques.
Mobiliser les compétences des artisans et des entreprises normandes
« Le projet devrait représenter un investissement de 4,5 milliards d’euros, et générer de fortes retombées socio-économiques pour la région Normandie, explique Baptiste Taconet, responsable du projet chez TotalEnergies.
Jusqu’à 2 500 personnes seront employées pendant les trois années de sa construction. Et 500 000 heures seront proposées à des apprentis et à des personnes en situation d’insertion professionnelle, » souligne encore le responsable. Le tissu industriel local sera également mobilisé. « Les entreprises normandes ont développé des compétences dans le domaine de l’éolien offshore », fait savoir Baptiste Taconet. Celles-ci composent en effet de véritables écosystèmes dans la région, notamment au Havre ou à Cherbourg. « Notre ambition est de nous appuyer sur ces compétences locales, d’une filière en développement qui va des artisans aux grandes entreprises », avance Isabelle Patrier.
Des habitants et des collectivités acteurs de la transition énergétique locale.
Dans les prochains mois, les équipes de TotalEnergies basées en Normandie poursuivront les concertations engagées avec les parties prenantes locales, régionales et nationales. Ces échanges, entamés lors de la phase d’appel d’offres, ont pour objectif de veiller au bon développement du projet dans le territoire normand, avec notamment une attention particulière portée sur la coexistence avec la pêche professionnelle. En parallèle, un financement participatif d’un montant de 10 millions d’euros sera déployé. Cette approche permettra aux habitants et aux collectivités de la région Normandie d’investir dans le projet, et de participer de manière active à la transition énergétique de leur territoire. De même, un fonds territorial, lui aussi doté de 10 millions d’euros, contribuera à mettre en œuvre des actions liées à la formation, à l’éducation et à la culture. Les enjeux environnementaux seront enfin mis au cœur du projet. Ainsi, a minima 45 millions d’euros seront consacrés à des mesures permettant d’éviter, de réduire et de compenser les impacts du projet. Un fonds de promotion de la biodiversité en Normandie sera quant à lui abondé de 15 millions d’euros.
Un ancrage régional historique
« Nous avons à cœur de mobiliser tout notre savoir-faire pour que ce projet soit une réussite industrielle et en faire un nouveau symbole de notre ancrage déjà historique en Normandie », poursuit Isabelle Patrier.
Comptant plus de 3 100 collaborateurs sur le territoire normand, TotalEnergies se révèle en effet en acteur économique local de premier plan. La Compagnie dispose ainsi d’une implantation industrielle forte localement via le site de raffinage et de pétrochimie de Normandie. Un ancrage régional fort, porté par un réseau de 221 stations-service, plus de 1 600 points de recharge électrique, dont 13 stations équipées de bornes haute puissance. Sa filiale Synova, leader français dans la production de polypropylène recyclé, est elle-même située à Tillières-sur- Avre. La région accueille également une unité de méthanisation ainsi que deux parcs éoliens et une centrale solaire opérés par l’énergéticien pour produire une électricité renouvelable. Une implantation qui traduit la stratégie multi-énergies mise en œuvre par TotalEnergies, véritable reflet de la transition énergétique plurielle et collective qui se vit au cœur des territoires.
Contenu proposé par TotalEnergies








