Cirque, danse, musique… Les soirs des 4 et 5 avril derniers, une nouvelle ZAT s’est déployée dans le quartier populaire de La Mosson, (ex-La Paillade), à Montpellier, au moment où celui-ci est la cible d’un programme de rénovation urbaine. « C’est un axe stratégique de la politique culturelle de la ville : comment la culture met en valeur un quartier et son évolution », explique Aude Clément, responsable du service « rendez-vous culturels ».
Gratuite, entièrement financée par la commune, la manifestation se déroule sur plusieurs points de l’espace public, où les artistes se succèdent ou déambulent : une avenue, un espace devant les halles, un parc…, sans compter les installations visibles pendant toute la durée de l’événement. Le tout préparé en partie avec les habitants, invités à participer à des créations ou à en produire. D’après les estimations de la mairie, il a rassemblé 14 000 personnes sur les spectacles, avec jauge, et, au total, pourrait avoir attiré jusqu’à 40 000 personnes.
« Une ZAT est toujours pluridisciplinaire et faite sur mesure : elle révèle un territoire urbain, ses spécificités, tout en décalant le regard, l’écoute », résume Pascal Le Brun-Cordier, qui a ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions








