À travers un plan de programmation pluriannuel de l’énergie, la France s’est engagée dans le développement des énergies renouvelables. Celles-ci représentent désormais plus de 25 % de la production finale brute actuelle d’énergie. Complément à l’atome, elles offrent une réponse concrète, et immédiate, aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans un contexte de croissance de la demande électrique.
Une dynamique qui rayonne au niveau régional, car l’Occitanie affiche aujourd’hui sa volonté de devenir une région à énergie positive d’ici 2050. La région ambitionne, en effet, de réduire ses consommations d’énergie par la sobriété et l’efficacité énergétiques, pour couvrir ensuite les besoins résiduels de ses habitants par la production d’énergies renouvelables locales. En Lozère, cinq parcs éoliens participent déjà à cette ambition couvrant chaque année l’équivalent des besoins en électricité de 90 000 habitants (hors chauffage). Parmi eux se, trouve le parc éolien de Le Born Pelouse situé au nord-est de Mende.
Un parc éolien porté par le territoire
Inauguré à l’automne 2022, le parc éolien Le Born Pelouse (situé au Nord-Est de Mende) symbolise l’engagement de ce département en faveur des énergies renouvelables. Le site accueille huit éoliennes de 3,6 mégawatts, pour une production annuelle globale estimée à 70 gigawatts-heure.
Sous l’impulsion des élus locaux, le parc éolien Le Born Pelouse est devenu une réalité grâce à la participation de la Banque des Territoires, de la communauté des communes Cœur de Lozère, et des citoyens à travers une campagne de financement participatif. Ainsi, 120 investisseurs lozériens ont souscrit à hauteur de 800 000 euros dans le projet. « Au-delà du rendement attendu, cette démarche de partage de la valeur favorise l’acceptabilité à l’échelle locale, car nous parlons de façon très concrète d’un projet de territoire pour le territoire » souligne Arnaud Prevoteau, chef de projets au sein de TotalEnergies Renouvelables France.
« Les terres concernées par le parc éolien sont un peu éloignées de tout, ventées, et y implanter des éoliennes nous a semblé naturel. Outre, un financement participatif, j’avais demandé à TotalEnergies de proposer un montage en co-investissement avec les collectivités, car il me semblait juste que les habitants puissent bénéficier de retombées » confie Jules Maurin, ancien Maire de Pelouse.
À l’avenir, le schéma pourrait se compléter de l’accès à l’autoconsommation collective, remarque encore Arnaud Prevoteau. La démarche consistant à réserver une part de l’électricité produite à des fins locales.
Un « bijou technologique » parfaitement intégré
Installé au cœur d’une forêt de résineux, le site Le Born Pelouse se distingue également par son intégration harmonieuse dans le paysage. Dans cet espace classé Natura2000, les équipes de l’énergéticien ont œuvré avec les écologues et les autres parties prenantes. « L’enjeu était de protéger les zones humides, de réduire la superficie du projet et d’exploiter les pistes disponibles de réduction de l’empreinte environnementale », explique le chef de projets. Le projet a également bénéficié de l’apport de paysagistes de manière à définir la hauteur et l’espacement adaptés des machines.
La technologie et les aspects techniques étaient tout autant au centre de l’attention des équipes pour faire de ce projet un site exemplaire. À titre d’exemple, les éoliennes de nouvelle génération installées sur le site réduisent les émissions de sonore grâce à la présence de « peignes » sur les pales. La protection des oiseaux et chauve-souris contre tout risque de collision s’y est traduite par l’installation d’un système de bridage permettant d’arrêter automatiquement les machines en cas de détection d’une espèce à proximité des turbines par les caméras de surveillance. L’approche se complète des apports de l’intelligence artificielle et de tests réalisés à l’aide de drone pour maximiser l’efficacité du dispositif.
Ainsi, nous parlions de partage de la valeur, de développement ou encore d’impact, à Laurent Toiron, Maire de Pelouse, de résumer sobrement : « C’est un projet intelligemment construit ».
Contenu proposé par TotalEnergies








