Il y a encore quelques mois, Marie Marié ne finissait jamais sa journée de travail l’esprit léger. La secrétaire générale de mairie dans la commune de Moulon (Loiret) était toujours préoccupée par cette question : est-ce que la sauvegarde a bien fonctionné ? Exerçant dans deux communes rurales, Marie Marié est souvent confrontée à des coupures de courant qui la freinent dans son travail. Mais depuis qu’elle utilise la solution WeMagnus, cette inquiétude s’est envolée. “Le logiciel n’est plus sur nos postes, il est hébergé directement par Berger-Levrault, donc c’est une meilleure sécurité pour nos données”. Fini les lenteurs de démarrage et les problèmes de sauvegarde. Il suffit d’une simple connexion internet pour accéder cette solution de gestion tout-en-un.
Un gain de temps non négligeable pour les agents qui gèrent des communes de moins de 5 000 habitants avec un emploi du temps serré. « On travaille plus sereinement, sans se préoccuper des aspects techniques », souligne Anne Fargues, secrétaire générale de mairie de Saint-Salvy-de-la-Balme (Tarn).
Une connexion simplifiée
La solution de gestion a été pensée pour faciliter le quotidien des agents : « Je n’ai plus besoin de demander à mes élus de se rendre en mairie pour allumer l’ordinateur afin que je me connecte à distance. Aujourd’hui, j’ouvre mon ordinateur portable, je me connecte à WeMagnus et j’ai accès à tous mes logiciels. » Paie, comptabilité, état civil, ou encore la gestion des conseils municipaux, tous les outils indispensables sont accessibles sur le même bureau.
WeMagnus devient rapidement le point de départ de la journée de travail. « Moi, le matin, la première chose que je fais, j’ouvre WeMagnus et tout part de là. Ensuite, il reste ouvert et rythme toute la journée », confie Anne Fargues.
“C’est un vrai gain de temps”
Les secrétaires générales de mairie s’accordent toutes deux sur un point : WeMagnus est apprécié pour sa facilité d’utilisation. « Tout regrouper sur un bureau, c’est vraiment un plus, détaille Anne Fargues. Quand vous travaillez sur un sujet et qu’il vous faut aller sur une autre plateforme pour télécharger quelque chose, ça peut vite devenir compliqué. WeMagnus nous permet de gagner en fluidité de travail. » Ainsi, la remontée ou l’envoi d’informations au contrôle de légalité ou à Chorus Pro est intégrée nativement à la solution : « On n’a pas à rentrer dans les différents sites pour aller chercher l’information, elle s’alimente directement dans le logiciel, salue Anne Fargues. C’est un vrai gain de temps. »
Les agents apprécient aussi l’assistant personnel proposé par WeMagnus. Cet espace de travail personnalisé leur permet d’épingler leurs raccourcis favoris, créer des mémos en ligne, etc. Anne Fargues apprécie particulièrement la possibilité de programmer des tâches récurrentes, comme la déclaration de TVA ou l’édition de documents administratifs. « Quand on est très sollicité, le temps passe vite et certaines obligations peuvent nous échapper. Pouvoir planifier ces tâches et recevoir une notification au bon moment, c’est un vrai plus », poursuit la secrétaire générale de mairie.
Gagner en sérénité
Fiable, sécurisée et ergonomique, cette solution s’adopte en un rien de temps, notamment grâce au parcours de formation en ligne, pensé pour démarrer pas à pas dans l’utilisation de WeMagnus. Comme bon nombre de ses pairs, Marie Marié a choisi le service de proximité proposé par Berger-Levrault. Le principe ? Un technicien vient sur place, en mairie pour former les agents à l’utilisation de la solution. Une fois l’outil maîtrisé, il reste disponible pour répondre aux questions des agents. « Il vient à notre demande et n’hésite pas à passer un coup de fil pour savoir si tout fonctionne correctement », précise-t-elle.
Déjà surchargées de travail, les secrétaires généraux de communes manquent de temps pour être à l’affût des dernières réglementations. WeMagnus met à disposition des logiciels métiers à jour des évolutions légales et fonctionnelles. « Avec les mises à jour quotidiennes, on sait qu’on ne fait pas n’importe quoi. Ça nous fait quelque chose en moins à penser », confie Anne Fargues, soulagée.
Grâce à cette solution clé en main, les secrétaires généraux de mairie et agents de plus de 1000 collectivités déjà équipées ont gagné en sérénité et peuvent désormais se concentrer sur leur mission principale : améliorer le quotidien des habitants de leur commune.
Contenu proposé par Berger Levrault








