[Dordogne, 416 330 hab.] Quand Françoise David a voulu vendre sa ferme et assurer la passation en maraîchage bio, le département de la Dordogne a engagé « la grosse artillerie » de son réseau de partenaires pour que la reprise de cette ferme, évaluée à 800 000 euros, puisse se faire.
Après plusieurs réunions évaluant les besoins, la foncière Fermes en Vie (Feve) s’est positionnée pour acquérir le foncier, avec une stratégie de rétrocession à l’agriculteur après quelques années. À la suite de quoi le département a orienté les gros investissements vers la région et pris en charge les subventions à l’équipement, plus modestes. Le nouvel exploitant, Kevin Berthelot, a ainsi pu s’installer plus rapidement, grâce à l’ingénierie du département.
Enjeu de société majeur
À l’échelle nationale, le renouvellement d’une génération d’agriculteurs est un enjeu de société majeur. Bien que la compétence échoie à la région, la Dordogne n’a jamais lâché sa politique agricole, pilier économique de son territoire. Au contraire, elle a renforcé sa position d’acteur incontournable du foncier agricole et s’est professionnalisée. Une convention avec la Nouvelle-Aquitaine répartit les services rendus et les subventions attribuées selon la taille des projets.
La Dordogne traite 850 dossiers par an, parmi les plus modestes. « Finalement, nous avons injecté plus d’argent avec ces petits dossiers que la région avec les gros. Nous les montons en direct, chez l’agriculteur », témoigne Johan Sees, responsable du service « agriculture et attractivité économique ». Et, selon Didier Bazinet, vice-président chargé de l’agriculture, de la forêt et de l’aménagement rural, « la proximité permet l’orientation des investissements pour éviter les erreurs ».
Souvent, les appels à projets régionaux, nationaux ou européens découragent les porteurs de projet, faute d’interlocuteur. Feve a récemment lancé l’initiative « territoires en vie », qui vise les communautés de communes et les départements, principalement, afin de mettre en relation les quelque 200 000 fermes menacées de disparaître en France, avec les 20 000 candidats annuels à la reprise, qui démarrent un parcours d’installation auprès de structures dédiées.
La jeune foncière mobilise l’épargne citoyenne pour acheter le terrain et le loue ensuite aux exploitants qui n’ont pas les fonds pour reprendre une ferme. En trois ans, ce modèle a permis d’installer 50 nouveaux agriculteurs dans 18 départements.
Agriculture bio et agroécologie
Feve se met au service des exploitants en agriculture bio et agroécologique, tout comme la Dordogne, engagée dans le passage progressif au 100 % bio de tous ses collèges. Le département accompagne notamment la plateforme de producteurs Manger bio Périgord, pour massifier la production.
Il multiplie par ailleurs les outils sur le foncier : conseil aux collectivités sur leur stratégie, prise en charge des taux d’intérêt d’emprunt des sociétés d’aménagement foncier et d’établissements ruraux et aide à la diffusion des propriétés qu’elles ont en stock.
« Les collectivités veulent faire, mais elles sont mal organisées »
Vincent Kraus, cofondateur de Fermes en Vie
« Notre appel à projets “territoires en vie” visait à nous faire connaître des collectivités. Nous achetons le foncier et les bâtiments agricoles pour les louer aux exploitants. Une centaine de collectivités ont participé aux réunions d’information et une dizaine de projets a été déposée pour l’instant. Nous agissons sur des transmissions de taille moyenne [de 15 à 200 hectares], avec des critères d’agroécologie.
Les collectivités ont souvent la volonté de faire beaucoup de choses, mais ne sont pas forcément organisées pour. Les projets alimentaires territoriaux sont des déclencheurs. Grand Lieu communauté [9 communes, 41 600 hab., Loire-Atlantique], par exemple, fait réaliser un diagnostic auprès de la chambre d’agriculture pour comprendre la problématique de la transmission. Mais les collectivités sont souvent assez passives au-delà de l’état des lieux… »
 
			 
		 
				
	 
		 
			
 
 
 
													
 
													
 
													
 
													




 
					
 
			 
				 
				 
				