La crypte de Notre-Dame de la Garde à Marseille rouvre au public le week-end du 15 et 16 mars, dernière phase de la restauration intérieure débutée en 2006 dans la célèbre basilique, a annoncé le 14 mars l’architecte Xavier David, responsable du projet.
Un nettoyage a permis de retirer des parois la suie accumulée depuis près de 150 ans par les cierges brûlés et de rendre leur éclat naturel aux matériaux.
Le dallage en marbres a retrouvé ses teintes, les pièces brisées ont été remplacées à l’identique avec des pierres venues d’Italie, de Belgique, de l’Hérault ou des Alpes.
Une paroi vitrée isole dorénavant le brûloir à cierges de la crypte où prient les fidèles. Une ventilation a été installée et les lumières réorganisées.
Dorénavant, tous les espaces sont rouverts au public même s’il reste d’ici la fin de l’année une « restauration fine » à terminer pour le petit mobilier, l’orfèvrerie et la statuaire, a précisé à Xavier David. Une statue du Christ datant du XVIe siècle a déjà été restaurée.
Le projet de restaurer la basilique remonte à 1997. Après trois ans d’études et de recherche de financements, les travaux ont démarré sur l’extérieur (2001-2004) puis à l’intérieur en 2006. La basilique au dessus de la crypte avait déjà rouvert en mars 2007, avec ses mosaïques rénovées.
Durant les travaux, de nombreux objets ont été retrouvés dans les caves (ex-voto, ornements liturgiques, plans anciens…). « L’inventaire est en cours, il y aura de quoi créer un musée », relève Xavier David.
Au total, les travaux ont coûté quelque 12,5 millions d’euros, précise Lucien Sentenac, l’un des responsables de l’équipe de financement. Ils ont été financés notamment par les collectivités territoriales pour 5,62 millions, des entreprises pour 1,4 million et les dons de particuliers pour 3,25 millions.
« Il nous manque encore 600.000 euros », explique Lucien Sentenac qui compte sur une aide de la région et la poursuite du soutien des donateurs, notamment des particuliers. « Les gens sont très attachés à la Bonne Mère, ils donnent de petites sommes
Notre-Dame de la Garde qui accueille chaque année environ 1,5 million de visiteurs, est de plus en plus fréquentée avec la vogue croissante des croisières qui font étape à Marseille.
Thèmes abordés