Les premiers pompiers enquêteurs chargés de déterminer l’origine d’un incendie pour le compte d’un officier de police judiciaire sont opérationnels dans les Yvelines, premier département de France à adapter ce dispositif d’origine anglo-saxonne.
Pour sceller cette collaboration inédite, une convention tripartite de trois ans a été signée le 17 mars à Versailles entre le Parquet, la préfecture des Yvelines et le conseil général, à la tête du Service départemental d’incendie et de secours du département (SDIS 78).
Jusqu’ici en France le travail des pompiers se limitait à l’extinction des incendies et à la protection des civils, l’enquête revenant exclusivement aux policiers ou aux gendarmes. « Pour la première fois en France, des pompiers officiers vont pouvoir travailler directement au service des enquêteurs en apportant leur expérience et leur savoir technique », s’est félicité Jean-Michel Desplan, procureur de la République.
Dix-huit officiers pompiers fraîchement diplômés « investigateurs incendie » après avoir reçu une formation ad-hoc au Québec vont dorénavant se rendre immédiatement sur place à chaque incendie déclaré.
Thèmes abordés