L’instance foncière née au sein du conseil général de la Lozère en mars 2007 vient de faire valider par l’assemblée départementale les deux premiers dossiers d’aide à lacquisition de terrains par les communes à la recherche de foncier urbanisable à court terme.
Le conseil général aide les communes en réglant les intérêts de l’emprunt pris par la Safer, opérateur foncier partenaire, pour l’acquisition des terrains. La Safer assure le « portage » et réalisera les échanges éventuels afin de constituer des zones les plus intéressantes pour les communes. Les 100 000 euros pour l’instant prévus dans le budget du conseil général correspondent aux intérêts des emprunts, calculés à 8 % par an.
Après plusieurs mois de rencontres avec les maires sur le terrain, les besoins identifiés par le service aménagement du territoire du conseil général sont importants. « Sur 110 communes visitées, le maire a exprimé systématiquement un besoin. Les réserves foncières des communes sont épuisées », assure le responsable du dossier. Une dizaine de dossiers sont concrètement étudiés à ce jour et portent sur des terrains de taille et prix variés : de 10 000 euros à Saint-Martin-de-Lansuscle et jusqu’à 400 000 euros à Ispagnac. La demande foncière est notamment forte le long de l’autoroute A75, vers Aumont-Aubrac ou Marvejols.
Le conseil général souhaite également sensibiliser les très nombreuses petites communes de la Lozère (seulement 6 sur 185 ont plus de 2 000 habitants) à l’intérêt d’établir des documents d’urbanisme, absents dans deux tiers des communes. C’est pourquoi il finance à 20 % la réalisation d’une carte communale (au coût de 10 000 euros) et à 40 % celle d’un plan local d’urbanisme (au coût de 30 000 euros).
Thèmes abordés