Le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables vient de lancer la procédure d’étude et de création du Parc naturel marin des Trois Estuaires de Somme, de l’Authie et de la Canche. A cheval entre les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, cette zone humide a en effet été retenue par l’Etat comme l’une des priorités géographiques lors du colloque sur les aires marines protégées, qui s’est tenu le 20 novembre 2007 à Boulogne-sur-mer. Selon le ministère, cet espace exceptionnel cumule des enjeux importants en matière de patrimoine naturel, de fonctionnement écologique et d’usages.
Mise en place par l’Agence des aires marines protégées, la mission d’étude aura pour tâche de définir le périmètre du futur parc naturel marin, les grandes orientations de gestion et la composition du conseil de gestion, dans lequel les représentants des élus et acteurs locaux devraient occuper une place prépondérante : « La concertation sera exemplaire pour permettre d’aboutir dans les meilleurs délais à la création du parc naturel marin des trois estuaires », a déclaré Jérôme Bignon, le président de l’agence des aires marines protégées, également député (UMP) de la Somme et président du conservatoire national du littoral.
A noter que le parc des Trois estuaires sera le second créé en France après celui de l’Iroise, lancé en septembre 2007. D’ici 2012, une dizaine de parcs devraient voir le jour, dont huit sur le littoral métropolitain et deux outre-mer.
Thèmes abordés