Depuis janvier 2007, un syndicat mixte régional est propriétaire des ports normands de Caen-Ouistreham et de Cherbourg, « Ports normands associés ». Si la Chambre de commerce et d’industrie de Caen est pour près de 40 ans encore gestionnaire de Caen-Ouistreham, la délégation de service public sur le port de commerce de Cherbourg arrive à échéance.
Le syndicat mixte vient donc de lancer une procédure de délégation de service public pour la gestion de ce port. Remise des candidatures : le 28 avril 2008, pour une finalisation du contrat au quatrième trimestre 2008. « En qualité d’autorité portuaire, le syndicat mixte a un certain nombre de missions à tenir, » développe Jean-Michel Sevin, directeur général des Ports normands associés Caen-Ouistreham/Cherbourg. « Développement, coordination des navires, services
mais aussi choix des prestataires portuaires, et en premier des concessionnaires. Nous avons obligation de faire entrer ce choix dans le droit de la concurrence européenne. » La délégation de service public prendra effet au 1er janvier 2009, attribuée à un concessionnaire unique, sur deux parties distinctes :
– une liée à l’activité Ferry, pour une durée de 12 à 20 ans ;
– une comprenant l’espace affecté principalement aux trafics maritimes de marchandises, la zone d’activité attenante et le remorquage.
« La durée d’exploitation est là de trois ans, le temps pour nous de monter les opérations de développement, précise Jean-Michel Sevin. Car notre souci à Cherbourg est la faible activité du transport de marchandises ».
Thèmes abordés