En France, 40 % des adultes se trouvent en carence d’activité physique et seulement 30 % des jeunes remplissent les 30 minutes quotidiennes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces chiffres sont bien connus des agents publics qui se creusent la tête pour inciter leurs administrés à bouger davantage. Pourtant, il est difficile pour les collectivités d’inventer de nouvelles activités lorsque les budgets et les infrastructures manquent. Et si la solution se trouvait ailleurs ? Dans la rue, les parcs, les cours de récréation… Au lieu de construire de nouveaux bâtiments, pourquoi ne pas transformer l’espace public en salle de jeu ?
Transformer l’espace public
Ce concept a un nom : il s’agit du design actif. À la croisée de l’urbanisme, du sport et de la santé, le design actif est un aménagement de l’espace public pensé pour inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour tous. Derrière ce nom peu connu venu des États-Unis se cache une mise en œuvre simple : des motifs et des couleurs dessinés sur le sol. Et ce, grâce à de la peinture au sol ou du thermocollage. Les possibilités sont infinies et s’adaptent à tous les besoins. Naturellement, les enfants, comme les adultes, sont encouragés par les couleurs et les graphiques à sauter, courir ou même danser ! Ce dispositif est une opportunité pour les écoles, les courbes aux couleurs vives s’insèrent parfaitement au sein des cours de récréation. Pendant les pauses, les élèves peuvent s’amuser de manière autonome en jouant avec une marelle multicolore ou franchir un parcours de saut en trois dimensions. Le design actif est également une aubaine pour le personnel enseignant. En effet, les instituteurs disposent d’un outil prêt à l’emploi pour dispenser les 30 minutes d’activité physique quotidienne. Car les heures de sport obligatoires peuvent aussi intégrer ces installations. Les motifs ont été conçus à partir des principales compétences d’EPS du premier degré, comme le Savoir courir, le Savoir sauter, le Savoir lancer ou encore le Savoir s’équilibrer. Outre les cours de récréation, le design actif est le projet idéal pour égayer l’espace public d’une commune. Il suffit d’une surface plane, cela peut être au sol ou sur un mur, pour installer le graphique désiré. Par exemple, grâce au motif d’un terrain de handball ou de basket, les administrés d’une collectivité peuvent bénéficier gratuitement et en extérieur d’un espace où pratiquer une activité physique. L’occasion aussi pour une collectivité d’atteindre les objectifs de mise à disposition de terrain de sport en extérieur. Il est également possible de valoriser l’apprentissage de la circulation à vélo grâce aux équipements dits SRAV qui projettent sur le sol un passage piéton ou une chaussée.
Un concept accessible à tous
Pour Decathlon Pro, développer ce concept était une évidence. Fidèle à ses valeurs phares d’accessibilité du sport, l’entreprise destinée aux professionnels propose des graphismes de design actif pour tous les budgets. Les écoles, par exemple, peuvent s’équiper progressivement. Decathlon Pro leur propose une offre évolutive : il est possible de débuter par la pose d’une marelle en forme de tournesol, puis lorsque les finances de l’école le permettent, d’ajouter un alphabet sur escargot et pourquoi pas, un échiquier géant. Les experts de Decathlon Pro s’adaptent aux envies et au budget de chacun pour créer le projet le plus pertinent. Et pour ce faire, l’entreprise a réuni ses équipes créatives pour une semaine Workshop Advanced Innovation. « Le concept était de trouver les meilleures personnes, en fonction des sujets en interne, de les réunir pendant une semaine dans un endroit en dehors du bureau pour être plus propice à la création », précise Sebastien Hacquet, designer leader. « On bosse sur la manière dont on va pouvoir répondre aux nouveaux besoins de la société, des collectivités, des rues ou des écoles pour créer le design actif de demain », ajoute Florent Fernagut, business developper.
Les collectivités peuvent également bénéficier d’un dispositif avantageux. Les installations de design actif font partie de la liste des installations susceptibles de recevoir des subventions dans le cadre du Plan « 5 000 terrains de sport ». En cas d’éligibilité, le financement peut couvrir jusqu’à 80 % du montant total de la facture des projets en métropole et jusqu’à 100 % pour les régions d’outre-mer. Que ce soit pour les démarches administratives ou l’élaboration du projet, les experts de Decathlon Pro accompagnent les clients tout au long du processus, avec le même objectif en tête : rendre le sport toujours plus accessible.
Les experts Decathlon Pro vous accompagnent dans la personnalisation de vos projets. Prenez rendez-vous.
Contenu proposé par Decathlon Pro








