Le nouveau président de la SNCF Guillaume Pepy s’est engagé le 19 mars à améliorer le service du Réseau express régional (RER) en Ile-de-France et en particulier celui du RER D, lors de la présentation des résultats du groupe et de son plan stratégique 2008-2012.
« Nous allons financer un plan de transformation en profondeur du RER SNCF pour moderniser les trains, aider à remettre à niveau le réseau », a déclaré Guillaume Pepy.
La SNCF prévoit en particulier un « programme choc de remise à niveau de la ligne D du RER (…) pour obtenir de premiers résultats tangibles sur la régularité, l’information et la sûreté en 24 mois », a-t-il ajouté, sans préciser le montant des investissements envisagés.
« La SNCF s’engage aussi à bâtir avant l’été 2008 un programme complet de modernisation de la ligne D, avec Réseau ferré de France (propriétaire des voies, ndlr), la région Ile-de-France, et le Stif », autorité qui organise les transports franciliens, a-t-il poursuivi.
Au niveau national, le patron de l’entreprise publique a promis de faire passer la régularité des trains express régionaux (TER) de 91% à 94% en cinq ans.
L’amélioration des transports régionaux, souvent saturés, fait partie des chantiers prioritaires de Guillaume Pepy, conformément à la lettre de mission qui lui a adressée le président Nicolas Sarkozy.
Thèmes abordés