Le conseil régional de Bourgogne lance un dispositif , « Village avenir » afin de poursuivre la rénovation des villages de la région, tout en augmentant l’offre de logement locatif social et en luttant contre l’étalement urbain.
La mesure est destinée aux communes de moins de 3 500 habitants et aux bailleurs sociaux de ces communes. Elle doit permettre de densifier l’habitat en résorbant notamment les « dents creuses », d’augmenter le nombre de logements locatifs sociaux économes en énergie et respectueux de l’environnement et de rénover certains espaces publics. Les constructions neuves devront par exemple satisfaire à une consommation énergétique annuelle inférieure de 20% à la référence de la RT 2005.
Enfin, compte tenu du fait que beaucoup de communes ne disposent pas de documents d’urbanisme, le conseil régional accompagnera également les communes dans les études d’aménagements et des règlements de lotissements seront obligatoires pour toute nouvelle construction.
Le dispositif, qui s’inscrit en complément de « coeur de village » mis en place en 1999, est doté cette année d’un million d’euros de crédits de paiement.
Thèmes abordés