Pas encore inscrit(e) ?
Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.
M'inscrire gratuitementMenu
Pas encore inscrit(e) ?
Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.
M'inscrire gratuitement16 juin 2016
Projet de loi Lemaire sur la République Numérique, lois NOTRe, Valter, Macron… Les collectivités doivent aujourd’hui (re)définir leur démarche d’ouverture des données à la lumière de cette nouvelle législation :
9h - 9h30 |
Pourquoi l'Open data ? Les ambitions de la Loi « pour une République numérique» Allocation d'ouverture par Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique, ministère de l'économie, de l'Industrie, et du numérique. |
9h30 - 9h50 |
Etat des lieux de l'ouverture des données dans l'administration française Par Laure LUCCHESI, Directrice ETALAB
|
9h50 - 10h45 |
Décryptage - Comment s’y retrouver dans le paysage législatif : clarification des nouveaux textes et de leurs conséquences Avec :
Lois Lemaire, NOTRe, Valter, Macron, directive PSI, Inspire… quel périmètre d’application ? Budget, habitat, transport… quels jeux de données ouvrir et comment (format, licences, gratuité…) ? Collectivités concernées, planning d’entrée en vigueur, gouvernance : le point sur les différents aspects de la mise en œuvre. Après les décrets d’application, quelle marge de manœuvre vous restera-t-il dans la réalisation de votre politique open data ? Comment établir un procédé efficace d’anonymisation des données pour mener votre démarche open data en toute conformité ? |
11h15 - 11h45 |
Transparence de la vie publique, transition numérique, innovation sociale… Au-delà des contraintes législatives, pourquoi s’engager dans l’open data Avec :
- Face aux exigences citoyennes de transparence, comment restaurer la confiance de vos usagers grâce à l’open data
|
11h45 - 12h30 |
AVIS D'EXPERTS - Au-delà de l’Open Data, l'enjeu du passage à l'échelle et de la mise en réseau Avec :
- De 50 à 5000 collectivités : comment demain multiplier par 100 le nombre d'institutions locales engagées dans une démarche open data |
12h30 - 13h00 |
AVIS D'EXPERTS - Entre exigences réglementaires et contrainte financière, quelles stratégies pour concilier vos différentes obligations Avec :
- Comment définir une échelle judicieuse de territoire pour votre politique d’ouverture des données
|
13h00 - 14h30 |
Pause déjeuner |
14h30 - 15h45 |
RETOURS D’EXPÉRIENCES sur des initiatives innovantes : méthodologie et bonnes pratiques pour mener à bien un projet de diffusion des données publiques Avec :
- Culture : comment intégrer les archives dans votre démarche open data |
15h45 - 16h30 |
Quels partenariats collectivités/secteur privé ? Peut-on trouver un modèle économique gagnant pour l’open data ? Avec :
Interopérabilité : comment harmoniser les données pour élargir le « terrain de jeu » des réutilisateurs ? Le défi de la qualité des données pour les délégataires de service public et les collectivités - Comment maîtriser la propriété des données entre les différents acteurs et leur mise à disposition ? Quel intérêt de la co-conception de services ? |
Allocation de clôture : L’open data, pilier de la SMART CITY de demain Par Jean-Philippe CLEMENT, Administrateur général des données, MAIRIE DE PARIS
|
16 juin 2016
Espace Vocation République, 22 rue René Boulanger, Paris 10ème
Pas encore inscrit(e) ?
Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.
M'inscrire gratuitement