Selon les élus, la SNCF leur a annoncé qu’à dater du 11 décembre prochain, il serait imposé aux voyageurs d’être muni d’une réservation pour accéder aux trains inter cités.
Cette initiative ne répond pas du tout aux besoins des usagers, estiment les deux présidents : « Ceux-ci veulent des trains supplémentaires pour être certains d’avoir toujours de la place, pour voyager dans des conditions normales, et que la ponctualité soit respectée. Mais pour cela, la SNCF, donc l’Etat, doit acheter des trains. Et, pour qu’ils puissent rouler : faire des travaux que nos deux régions réclament depuis plus de 10 ans, principalement entre Mantes-la-Jolie, passage obligé des lignes Cherbourg-Paris et Le Havre-Paris, et la gare Saint-Lazare. »
Volonté de limiter le nombre de voyageurs ? Pour les élus, la SNCF veut limiter le nombre de voyageurs dans les trains. « D’abord, en compliquant l’accès. Comment être sûr de l’heure à laquelle on pourra prendre son train ? Faudra-t-il interrompre son travail pour se rendre à la gare ? Comment faire en cas de déplacement impromptu, lorsque les places sont toutes réservées ? », s’insurgent-ils, insistant sur « l’augmentation significative des tarifs, puisque les réservations seront payantes ».
De son côté, la SNCF ne souhaite pas communiquer sur ce projet. Si ce n’est avec cette réponse laconique : « Nous avons effectivement informé en juillet dernier les deux régions et les associations de voyageurs de ce projet. Mais il est en discussion avec elles ; nous n’avons donc pas de commentaires à faire. »
Quant aux associations des usagers de la ligne promise à la réservation, elles vont se réunir rapidement pour adopter une position commune et envisager des actions de protestation.
60 euros supplémentaires par mois – En attendant, celle de Bernay dans l’Eure, où 400 personnes prennent quotidiennement le train pour Paris, fait les comptes. A 1,5 euro la réservation par billet, cela fera pour les abonnés 60 euros par mois de plus.
Un montant de réservation confirmé par les services de la région Basse-Normandie.
Thèmes abordés
Régions