Une « liste noire » des mauvais utilisateurs de vélib’ va être dressée avec des sanctions à la clef, a indiqué le 4 avril la Somupi, filiale de JCDecaux, qui exploite le système parisien de location de vélos en libre service, confirmant une information du quotidien Le Parisien.
La Somupi précise avoir obtenu l’aval de la Ville de Paris, l’accord de la Cnil (Commission nationale Informatique et Libertés) pour constituer un fichier des mauvais utilisateurs de ce service. Ce fichier est « en cours de réalisation », selon la même source.
Près de 700 vélos ont été volés depuis la mise en place de Vélib’ en juillet 2007, alors qu’un total de 17 millions d’utilisations a durant cette période été enregistré, indique encore la Somupi.
En revanche, la société ne donne pas le nombre de retraits de caution déjà effectués (150 EUR), à la suite de vols de bicyclettes, alors que 177.00O Parisiens et Franciliens sont abonnés à ce service.
« Cela va dans le sens d’une plus grande responsabilisation des utilisateurs » commente-t-on à la Ville de Paris, où l’on précise que ces nouvelles conditions générales d’utilisation devraient figurer dans les réabonnements du 1er juin.
En cas de vol avec récidive ou d’impayés répétés, les sanctions pourraient aller jusqu’à trois ans d’interdiction d’accès au service.
A la mairie, on ajoute que devrait aussi figurer une disposition de « bonus » d’un quart d’heure gratuit supplémentaire (en plus de la demi-heure actuelle) pour près d’une centaine de stations situées en hauteur, dans les XIXe, XXe, Ve et XIVe arrondissements.
Thèmes abordés