Selon l’agence de notation Fitch Ratings, la capacité de désendettement de la région Picardie se serait encore dégradée en 2010 pour atteindre 10,6 ans. L’allongement de cette durée la placerait loin derrière les autres régions françaises dont la moyenne s’établit à 3,8 ans. La situation se serait fortement aggravée du fait de la disparition de la taxe professionnelle, mais surtout, de la crise industrielle. Touchée au cœur de son économie, la Picardie a en effet vu son taux de chômage exploser et son PIB diminuer de 3,9% sur la seule année 2009.
Du côté de l’exécutif régional, dès le 6 septembre 2011, le rapport Fitch était contesté : « Le tableau présente des chiffres budgétaires réalisés pour les années 2005 et 2009, alors que pour l’année 2010 il s’agit d’une projection dont les modalités de calcul n’ont pas été précisées », a indiqué la présidence socialiste.
Selon elle, la capacité de désendettement serait seulement de 5,13 années. Mieux, elle serait en «amélioration par rapport à l’exercice 2009 où elle atteignait 6,9 années.
Ainsi, elle est comparable à celles de plusieurs autres régions :
- Bourgogne,
- Lorraine
- et Nord-Pas-de-Calais».
Une réponse en forme de zéro pointé et à l’arrière-goût de revanche de la part de la collectivité.
En décembre, Fitch Ratings avait déjà attiré l’attention sur l’érosion des marges de manœuvre du conseil régional en abaissant à AA- sa note à long terme.
Une décision motivée par « l’augmentation du poids de la dette et la détérioration attendue des performances budgétaires ».
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions