Souvenez-vous, c’était il y a un an. La France loupait d’un but le titre de champion d’Europe de football. Un an plus tard, certaines villes-hôtes, qui ont construit des stades flambants neufs, en sont pour leurs frais et se marquent même un vrai but contre leur camp financier ! Certains accusent vite les PPP d’être les fautifs, mais c’est peut-être aussi le choix de ce genre d’investissement qui doit être remis en question, assure l’économiste Frédéric Marty. A méditer à quelques mois de l’attribution des Jeux Olympiques 2024…
Gemapi, suite
Malheureusement, les grands stades ne sont pas les seules sources de coûts potentiellement incontrôlés. l’attribution de la compétence au bloc communal de la Gemapi en 2018 qui suit celles de l’eau et l’assainissement pourrait engendrer de nouvelles dépenses importantes pour les EPCI, ainsi que de nombreuses interrogations juridiques au conséquences financières mal identifiées.
Lors de la dernière rencontre d’actualité du Club Finances le 22 juin à Avignon, des experts ont tenté de clarifier ces enjeux et les praticiens ont montré leurs démarches vertueuses. Oui, elles existent !
Même si elles n’ont plus la compétence Gemapi, les régions peuvent toujours financer des projets s’y rapportant. Mais pas avec les économies qu’auraient du générer les fusions. Un an après, ce sont en effet surtout les dépenses additionnelles qui sont au rendez-vous.
Nouveau quinquennat, nouveaux défis
Pas sûr que ces régions trouvent à l’Assemblée Nationale une écoute attentive à leurs problèmes, après le grand renouvellement des législatives, mais peut-être la trouveront-elle encore à la commission des finances, dont les experts et ténors ont finalement sauvé pour la plupart leur siège.
La bonne solution reste encore de venir se nourrir d’exemples probants, d’analyses et de commentaires d’experts reconnus en finances locales pour préserver ses marges de manoeuvre financière pour le quinquennat à venir au prochain forum finances de la Gazette des communes qui aura lieu le 4 juillet à Paris. Il est encore temps de s’inscrire !