Le 29 juin puis le 1er et le 20 juillet, Céline Dion se produira à guichets fermés au stade Matmut Atlantique, à Bordeaux, au stade Pierre Mauroy, à Lille, et à l’Allianz Riviera, à Nice. Une très belle affiche qui aura bien du mal à faire oublier les affluences décevantes et les déficits d’exploitation de ces enceintes sportives dernier cri conçues pour l’Euro 2016 de football. Ces stades géants ont été payés par les contribuables locaux via des partenariats public-privé permettant d’en confier au privé le financement, la construction et l’exploitation sur une trentaine d’années. A l’issue du contrat, les équipements doivent être remis, en état neuf, à la collectivité.
Des recettes d’exploitation décevantes
Problème : la gestion de ces grands équipements reste largement déficitaire car les revenus tirés de la billetterie, des recettes annexes et du naming sont nettement inférieurs aux prévisions résolument optimistes. Les affluences des clubs résidents restent décevantes (lire ci-dessous) tandis que les recettes issues du naming ont été réduites de moitié à Bordeaux (deux millions d’euros annuels contre quatre espérés) et carrément mises à la charge de la collectivité à Lille pour pas moins de 3 millions d’euros annuels.
Enfin, les programmations musicales et évènementielles ont du mal à décoller et cela pourrait ne pas s’améliorer dans les années à venir, en particulier à Bordeaux où le stade devra affronter la concurrence d’une ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Références
Cet article fait partie du Dossier
Equipements sportifs : une nécessaire cure de jouvence
Sommaire du dossier
- Equipements sportifs : construire ou rénover, le dilemme des collectivités
- Les centres aquatiques prennent l’eau
- « Le financement du sport-spectacle se fait au détriment d’une approche plus éducative » – Gilles Vieille-Marchiset
- Les équipements sportifs hésitent encore à montrer « patte verte »
- Equipements sportifs : des aides au montage, chacun court après la meilleure formule financière
- Equipements sportifs : demain, des espaces conviviaux, scénographiés, modulables et 2.0
- Grands stades : un an après l’Euro, place aux déficits
- Equipements sportifs : votre territoire est-il bien doté ?
Thèmes abordés