Juillet 2017, une nouvelle législature commence et met « en marche » un quinquennat inédit. Mais pour les collectivités, un air connu se fait déjà entendre avec la volonté présidentielle de les pousser à faire 2 milliards d’économies par an durant le quinquennat et d’accepter un dégrèvement d’une grande partie d’une de leur principale ressource fiscale, la taxe d’habitation.
Pas simple dans ces conditions de retrouver stabilité, visibilité et sérénité financières, d’autant que le contexte économique mondial se montre toujours plus incertain, notamment du côté américain.
Question éternelle, réponses toujours différentes
Aussi la question que se posent depuis maintenant trois ans les élus et praticiens se formule toujours dans les mêmes termes sur le fond : comment dégager des nouvelles marges de manœuvre financière ?
Les réponses d’autrefois seront en revanche largement inopérantes dans un contexte radicalement différent, avec en arrière-plan une amélioration fragile de l’investissement local, une nouvelle donne territoriale, une pression sur la qualité des services publics et des méthodes de gestion modernisées et bouleversées.
La capacité d’innovation des directions financières sera la clé pour dépasser les incertitudes et relever les nouveaux défis qui se présentent.
Forum finances locales : 2017-2022 : nouveau quinquennat, nouvelles perspectives ?
Nouvelle mandature, nouveau contexte financier : fin de l’alerte ?
- Avec Eric Heyer, directeur du département d’analyse et prévisions de l’OFCE
- Thomas Rougier, secrétaire général de l’observatoire des finances et de la gestion publique locales
- Michel Klopfer, expert en finances locale, président fondateur de CMK
La recomposition des territoires, une chance pour l’efficacité des services ?
- Claire Delpech, responsable finances et fiscalité à l’AdCF
- Frédéric Fievet, directeur général des services du conseil départemental de Seine-Maritime
- Frédéric Garnier, DGA finances de la ville et métropole de Bordeaux
- Pierre Le Lann, directeur finances et appui aux politiques publiques d’Angers Loire Métropole
- Florian Ripert, directeur des finances de la région Grand Est
Développer une culture de gestion auprès des élus et des équipes : un nouveau rôle pour la direction financière
- Yves Letourneux, secrétaire général adjoint de la fédération interco-CFDT
- André Pezziardi, président de la chambre régionale de comptes d’Occitanie
- Antoine Lafargue, directeur général des services au conseil départemental du Calvados
- Sophie Blanquart, directrice des finances et du conseil en gestion au conseil départemental du Nord
Dématérialisation, facturation électronique : au-delà de la contrainte légale, quel est l’intérêt financier pour les collectivités ?
- Nathalie Biquard, cheffe du service des collectivités à la Direction générale des finances publiques (DGFIP)
- Jean-Marie Droux, directeur de la gestion financière à la Métropole Européenne de Lille
- Sabine Guillaume, directrice des systèmes d’information à la Métropole Européenne de Lille.
Infos pratiques
Programme complet : cliquez ici
Dates : le mardi 4 juillet 2017 de 8h30 (accueil) à 17 heures.
Lieu : Espace Vocation République, 22 rue René Boulanger – 75010 Paris.
Métro : Métro République (ligne 5, 8, 9, 11)
Pour s’inscrire, cliquez ici
Formation complémentaire : « Enjeux financiers des CSP (ex-DSP) et des PPP, négocier, suivre et optimiser un contrat au niveau local », les 27 et 28 juin (inscription ici)