Les élus viennent d’apprendre que l’Agence régionale d’hospitalisation (ARH) a refusé le renouvellement de l’agrément de la maternité de Figeac (10.000 habitants, Lot), qui sera transformée en centre prénatal de proximité. «Avec cette décision, prise le 16 avril 2009 dans le cadre de la commission exécutive, le directeur de l’ARH va se voir dans l’obligation de confirmer la fermeture qui risque de prendre effet le 27 mai, date qui correspond à la fin d’autorisation de fonctionnement», a déclaré, le 22 avril à la Gazette des communes, André Mellinger, vice-président du conseil d’administration de l’hôpital de Figeac et vice-président du conseil général du Lot (165.000 habitants).
A plus d’une heure de l’hôpital
Reconnaissant le déficit de la maternité avec moins de 400 accouchements par an (1.500 au total dans le Lot), les élus dénoncent depuis cet hiver une décision qui repose sur des considérations budgétaires et ne tient pas compte de l’environnement géographique et humain. Les tutelles se seraient contentées de conclure que la suppression de la maternité entraînerait une économie annuelle de l’ordre de 500.000 euros.
«A la fermeture de la maternité de Figeac, il ne subsistera plus que la maternité de Cahors dans le département. Excentrée, elle ne pourra pas desservir l’ensemble du territoire. Les Lotois devront donc aller dans les départements limitrophes», ajoute André Mellinger.
Dans certains bassins de vie du Lot, les habitants vont se situer à plus d’une heure de l’hôpital. Le bassin de vie desservie par la maternité de Figeac de correspond à 45.000 habitants.
Thèmes abordés