Phovoir
Réforme territoriale, transferts de compétences, réduction des effectifs, mobilité : derrière ces évolutions en cours et/ou des projets en discussion, se pose la question des missions des agents des diverses fonctions publiques. Les ingénieurs d’État et ceux des collectivités exercent-ils les mêmes métiers ? Sont-ils interchangeables ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’ingénierie territoriale se réinvente
Les réorganisations issues de la réforme territoriale, conjuguant métropolisation, création de grandes régions, regroupement d’EPCI, mettent en lumière la question des métiers au sein des filières techniques des fonctions publiques. Les transferts de compétences tendent à donner une image unifiée des services de l’État et des collectivités, comme si les uns et les autres étaient interchangeables. La réalité est un peu plus subtile que les vues d’ensemble trop générales.
Évolutions parallèles des métiers
Chacune des deux fonctions publiques a connu et connaît de profondes évolutions. Les diverses étapes de la décentralisation ont de fait réduit la part des anciennes fonctions de l’État concernant notamment l’entretien des routes, des collèges, ou des lycées.
À l’inverse, de nouvelles missions ont été confiées à ses ingénieurs, comme la santé et la sécurité sanitaire des aliments ...