« Agressé » et « choqué » : Serge Grouard, le maire d’UMP d’Orléans vient d’adresser une lettre ouverte à François Bonneau, ancien et futur président socialiste du conseil régional du Centre. À Orléans, la récente campagne électorale a notamment porté sur le projet municipal d’Aréna, un grand équipement sportif de 10.000 places capable d’accueillir des manifestations nationales voire internationales.
Dans un premier temps, le 14 octobre 2009 la région, avait accepté de financer ce projet en apportant 12 millions d’euros sur un coût total estimé alors à 50 millions d’euros. L’enveloppe a depuis été réévaluée à au moins 80 millions et ce projet a d’ailleurs été inscrit dans le rapport de la commissions « grandes salles » remis récemment à Rama Yade parmi les 5 équipements de 10.000 places à voir le jour en France d’ici à 2015.
Mais le ton de la région a changé durant la campagne électorale notamment par rapport au site retenu par la ville. Cette grande salle doit en effet s’installer sur le site de l’Ile Arrault, en bord de Loire, en zone inondable, sur un site classé par l’Unesco, sans possibilité de stationnement et sans desserte par les transports en commun. Si je suis favorable à la réalisation d’un grand équipement sportif, à déclare François Bonneau, je suis en revanche formellement opposé à sa construction sur l’Ile Arrault qui est un des joyaux du bord de Loire.
Pour bien marquer son opposition, la région, juste avant les élections, a décidé de subventionner une association dont le principal objet est de s’opposer au projet orléanais. Quel est le respect de la parole donnée, s’indigne le maire d’Orléans, la région va-t-elle revenir sur ses engagements alors qu’elle a participé dès le début au comité de pilotage sur le projet et le site d’implantation ?
Thèmes abordés
Régions