« Minimiser les problèmes d’insécurité fait le jeu du Front national » – Bernard Alidières, géographe
A la croisée de la géographie, de la science politique et de la criminologie, Bernard Alidières analyse l’évolution du vote Front national au cours des élections municipales 2014. Comment le FN progresse-t-il dans des territoires historiquement allergiques aux Le Pen ? Pourquoi pêche-t-il dans certaines de ses zones de force ? Comment expliquer l’adhésion de plus en plus d’électeurs aux théories frontistes ? Autant de questions auxquelles cet auteur de « Géopolitique de l’insécurité et du Front national » répond sans langue de bois.
« Ce scrutin municipal est marqué par une forte dépolitisation » – David Guéranger, politiste
Des éco-quartiers aux grands stades en passant par le primat accordé à la vidéosurveillance, le politiste David Guéranger constate une uniformisation des programmes d’action publique locale. Au-delà de cette étrange similitude donnant un sentiment de dépolitisation, il pointe aussi une hyper-technicisation du débat, incarnée à ses yeux, par des jeunes candidats PS issus des cabinets ou des services des collectivités. Entretien.
Municipales : la sécurité, un thème de plus en plus consensuel
Reconnue comme l’une des principales préoccupations des citoyens au même titre que la fiscalité ou le chômage, la sécurité agite à nouveau le débat politico-médiatique durant cette campagne électorale. Cependant, le sujet n’est plus aussi polémique que lors des municipales 2001. Sur le terrain, caméras de vidéosurveillance et police municipale constituent aujourd’hui les principaux arguments des candidats de droite comme de gauche.
« L’intercommunalité éloigne les candidats de la politique partisane » – Jean Pierre Sueur, sénateur
A la veille des élections municipales 2014, le sénateur PS du Loiret et président de la commission des lois du Sénat, Jean-Pierre Sueur, dit regretter la dépolitisation des débats locaux. Pour cet ancien secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, ce phénomène serait dû à la montée en puissance de l’intercommunalité ainsi qu’à la mauvaise presse de la politique nationale.
L’interco, passagère clandestine de la campagne des municipales 2014
Reléguée au second plan par les candidats, y compris les maires, l’intercommunalité constitue un enjeu de pouvoir omniprésent dans la coulisse.
Rendre le pouvoir au citoyen [édito]
« Face à la crise politique qui ravage « la France périphérique » chère au géographe Christophe Guilluy, convier le peuple serait de bon ton. Oui, toute réforme ambitieuse passe par un référendum. »
Thèmes abordés