Logement
A Marseille, un traitement de choc pour quatre grands ensembles
Quatre propriétés très dégradées font l’objet d’une Orcod- IN, pour un investissement de quelques 600 millions d’euros dans leur réhabilitation.
Crise du logement : l’Europe s’empare du sujet
Lutte contre l’habitat indigne : Digneo, un outil qui fait ses preuves
L’encadrement des loyers, ça marche. Et après 2026 ?
Bordeaux, Lyon, Lille (photo)... La plupart des collectivités qui, depuis 2019, appliquent l'encadrement des loyers réclament la pérennisation de ce dispositif expérimental au-delà de septembre 2026, date prévue de son extinction. Et ce, dans une version expurgée des freins à son efficacité, tels ces "compléments de loyers" abusifs ...
Dominique Estrosi-Sassone : « Il faut récompenser les efforts des maires en faveur du logement »
La sénatrice des Alpes- Maritimes Dominique Estrosi-Sassone a déposé au Sénat le 28 novembre la proposition de loi visant à Conforter l’Habitat, l’Offre de logements et la Construction (CHOC). Un texte qui se veut programmatique, et qui aborde les différents segments de l'offre de logement.
Simplification du droit de l’urbanisme et du logement : « Cette loi ne résoudra pas les difficultés majeures du secteur »
La loi de simplification du droit de l'urbanisme et du logement a été publiée au Journal officiel le 27 novembre, apportant son lot de dérogations et de nouvelles règles. De quoi bouleverser les pratiques des professionnels et des collectivités territoriales ? Pas si sûr pour Frédéric Coppinger, avocat associé au cabinet Coblence ...
Le point sur la transformation des bureaux en logements
Une loi visant à faciliter la transformation des bureaux en logements a été publiée le 17 juin 2025. Décryptage en 5 points-clés.
Un atlas du logement pour mieux anticiper les besoins
Icade et le cabinet de conseil OPC ont publié le 8 décembre un Atlas du logement, décryptant les dynamiques territoriales à l'oeuvre en France. Il permet de prendre de la hauteur de vue sur les évolutions démographiques et l'impact des risques climatiques.
Le logement, « parent pauvre » de la reconstruction à Mayotte
Alors que se profile le premier anniversaire du passage dévastateur de Chido sur Mayotte, l’urgence reste de mise et l'habitat particulièrement dégradé. Dans un rapport publié ce mercredi 10 décembre, la Fondation pour le logement formule plusieurs propositions pour reconstruire l’île.
Évaluer les besoins en logement pour apporter une réponse ciblée
Les collectivités locales sont en première ligne pour définir une offre de logements en adéquation avec les besoins de leur population, en anticipant les évolutions démographiques, mais aussi en refusant l’extension urbaine.


