Narbonne (Aude) expérimentera à partir du 15 octobre un système d’autopartage. Ce service, Libr’Auto Narbonne, a été confié, après appel d’offres, à la société Comox, filiale de Veolia transport. Il proposera aux Narbonnais une flotte de 10 véhicules, dont 3 utilitaires, disponibles dans 3 stations.
Dans un premier temps, l’essentiel du chiffre d’affaires de l’entreprise sera assuré par trois collectivités publiques : la ville, l’agglomération narbonnaise et le centre communal d’action sociale. Ces trois entités se sont engagées ensemble sur un seuil de location de quatre heures par jour et par véhicule. En contrepartie, elles cèderont 12 de leurs véhicules de fonction, ce qui correspond à une réduction d’environ 20 % de leur parc automobile.
Financièrement, l’opération sera blanche pour la collectivité. «Nous ne souhaitions pas subventionner un opérateur, explique Patrice Millet, directeur général des services de la ville. Nous avons préféré un intervenant capable de mettre en place un modèle économique viable. Mais il ne pouvait pas lancer son activité en comptant sur le seul marché des particuliers et des entreprises.»
Autre particularité de Libr’Auto Narbonne : les véhicules seront accessibles non seulement au moyen d’un badge mais également par téléphone portable. L’utilisateur recevra un SMS, quinze minutes avant de prendre possession du véhicule. La réponse à ce message assurera le déverrouillage des portes.
Les voitures seront accessibles aux particuliers moyennant un abonnement mensuel de 10 euros auxquels s’ajouteront un coût à la durée (2,5 euros l’heure) et à la distance parcourue (0,33 euro le kilomètre).
Thèmes abordés