Politiques culturelles
Quelques points-clefs pour évaluer l’impact social d’une action culturelle
L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant a publié fin janvier dernier un quatre-pages sur l’évaluation de l’impact social des projets culturels. Un document qui vise notamment à éviter quelques confusions.
Culture – Les infos express de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Après le vol au Louvre fin 2025, que fait l’Etat pour la sécurité des musées territoriaux ?
Quels sont les résultats obtenus par le Pass Culture depuis sa généralisation ?
Réponse du ministère de la Culture : Les données chiffrées fournies par la SAS pass Culture en juin 2025 montrent que le taux de couverture pour les jeunes de 18 ans est de 89 %. Près de 9 bénéficiaires potentiels sur 10 profitent donc de leur pass, ce qui est près de 25 points au-dessus de la moyenne des taux de recours aux aides de ...
Economies de bouts de chandelle
Comment faire passer le label « Capitale française de la culture » discrètement à la trappe, et désamorcer un dispositif qui stimulait l'inventivité culturelle des villes candidates.
Comment faire de l’Etat et des collectivités des garants des libertés de création et de programmation ?
Dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès le 19 janvier, la vice-présidente (PS) du Sénat Sylvie Robert décrit les coups de boutoir contre les libertés de création et de programmation. La parlementaire d’Ille-et-Vilaine avance une série de préconisations pour endiguer ce phénomène, contre lequel les collectivités ont un ...
Malgré un contexte défavorable, les acteurs culturels décidés à ne rien lâcher
Face aux menaces économiques, politiques et idéologiques qui pèsent sur leur secteur, les acteurs culturels serrent les rangs. Avec un message : résister et se réinventer.
Un guide passe au crible la prise en compte du handicap en bibliothèque
Dans un guide destiné aux bibliothèques et aux centres de documentation et d’information (collèges), le ministère de la Culture développe les démarches, outils et références en matière d’accueil des personnes handicapées, de la signalétique aux contenus documentaires en passant par les animations.
Pourquoi la décentralisation culturelle reste un combat
Aiguisé par la crise budgétaire et politique de la culture, le débat sur la répartition des compétences et des financements s’intensifie. Aux Biennales internationales du spectacle (BIS) de Nantes, élus et professionnels ont fait valoir leur vision de la décentralisation culturelle.
1er au 4 avril 2026 – Ecomusées et ambitions écologiques et solidaires
Guérande, Saint-Nazaire et Batz-sur-mer (Loire-Atlantique) accueilleront les 22èmes rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS), consacrées à la patrimonialisation de la dimension environnementale des territoires.


