Veolia Transport (groupe Veolia Environnement) a remporté l’appel d’offres lancé par le conseil général du Morbihan pour assurer la desserte maritime des îles du Morbihan, à partir du 1er janvier 2008 pour une durée de sept ans.
La desserte, exercée sous la forme d’une délégation de service public, concerne les liaisons entre Lorient ou Quiberon et les îles de Belle-Ile-en-Mer, de Groix, de Houat et de Hoëdic.
Veolia Transport va créer une société d’exploitation, la compagnie Océane, qui reprendra les 250 personnes affectées à ces liaisons, précédemment assurées par la Société morbihannaise de navigation.
Dans le cadre de ce contrat, qui porte sur un chiffre d’affaires global de 143 millions d’euros, le conseil général mettra à disposition de Veolia 7 navires rouliers (transport de passagers, véhicules et fret) pouvant accueillir de 200 à 450 passagers, ainsi qu’une vedette rapide de 300 places.
Sa contribution financière est estimée à 2,7 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 1,9 million de prestations optionnelles complémentaires.
De son côté, Veolia Transport va construire un nouveau navire roulier et se porter acquéreur d’une vedette à passagers pour l’activité saisonnière. Les liaisons maritimes des îles du Morbihan représentent, hors liaisons avec la Corse, la plus grande desserte maritime de service public en France, avec un trafic annuel moyen de près de 1.600.000 passagers.
Thèmes abordés