Budgets 2012 : rigueur et plans d’économie à tous les étages
Copyright :
Fiscalité a minima incertaine, dotations gelées voire en baisse, financements bancaires aux abonnés absents… Les différents niveaux de collectivités adoptent cette année des budgets primitifs généralement empreints de rigueur et de chasse aux gisements d’économie. Même si d’énormes disparités rendent toute généralisation abusive.
Outre la baisse des dépenses de fonctionnement, les régions explorent tous les leviers d’action. Certaines modifient leurs modes d’intervention, tandis que d’autres développent la prospective.
Pour les départements les plus touchés par l’effet de ciseaux qui voient leurs recettes baisser tandis que leurs dépenses, d’intervention notamment, augmentent, la chasse aux économies atteint ses limites.
Moins impactées par la réforme fiscale, les communes semblent globalement tout autant contraintes. Leurs budgets sont marqués par la rigueur, les économies et la prudence, afin de tenter de maintenir l’investissement.
En réduisant la visibilité financière des groupements de communes, les effets de la réforme fiscale et de la crise des liquidités troublent l’élaboration des budgets 2012 qui, dans ce contexte brumeux, balancent entre rigueur et relance des investissements.