Nomenclature M57, compte financier unique, certification des comptes, réforme de la responsabilité des ordonnateurs et des comptables… par ces réformes comptables, les collectivités sont amenées à ouvrir de nombreux chantiers qui visent l'amélioration de la qualité et de la transparence des comptes publics. Comment conduire ces réformes et les articuler ? Quelles opportunités peuvent-elles ouvrir ? Permettent-elles vraiment d'améliorer la sincérité, la fiabilité et la qualité des comptes ? De premiers retours d'expérience convergent vers une adhésion des directions financières aux réformes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Des réformes essentiellement techniques, mais à forte portée
Le passage à la nomenclature unique M57 porte principalement sur l’harmonisation et l’enrichissement des pratiques comptables des collectivités. En effet, la M57 embarque de nouveaux concepts comptables, tels que le principe d’amortissement des immobilisations au prorata temporis. Elle ouvre la voie au virement de crédits entre chapitres de manière infra-annuelle et elle améliore la gestion des provisions pour risques et charges. Selon Côme Grévy, directeur des finances au département de Seine-Saint-Denis, « le passage à la M57 permet de repenser les pratiques de gestion de la collectivité et de travailler sur la politique patrimoniale, mais il ne s’agit pas d’un bouleversement majeur de notre mode ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Réformes comptables au service de la transparence des comptes publics : quel chemin à parcourir ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.