C’est un des rares combats qu’il n’a pas remporté. Pierre Breteau, vice-président de l’AMF et figure reconnue du monde des finances locales, est décédé ce lundi 23 octobre, emporté par un cancer du poumon. Fidèle à ses principes de transparence, celui qui a été durant plus d’un an le directeur en charge du conseil au secteur public territorial chez Grant Thornton et surtout l’ancien directeur national de KPMG secteur public pour qui il a travaillé durant 25 ans, avait pris soin d’annoncer en primeur sa maladie aux habitants de la petite ville de Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine dont il était maire depuis 2008 :
« Depuis que j’ai été élu maire de notre belle commune, j’ai toujours souhaité vous parler de manière vraie, transparente, directe, tout en restant à votre disposition […]. Dans ce même état d’esprit, j’ai décidé de vous informer très directement que j’avais appris cette semaine que je souffrais d’un cancer du poumon contre lequel j’allais donc devoir logiquement livrer bataille », avait-il annoncé à ses administrés.
La commune a également été la première à annoncer son décès : « C’est avec une immense tristesse et une très grande émotion que nous vous annonçons le décès de Monsieur Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire. Pierre Breteau nous a quittés, à 53 ans, au terme d’un combat contre la maladie qu’il menait courageusement tout en assumant les responsabilités qui étaient les siennes. »
Hommages de Thomas Cazenave et de David Lisnard
En tant que vice-président et co-président de la commission des finances de l’Association des Maires de France et président de l’Association des Maires et Présidents d’EPCI de Bretagne depuis 2022 et président de l’AMF 35 depuis 2017, David Lisnard, président de l’AMF a tenu à rendre hommage à l’homme et à son action : « Pierre Breteau nous laisse le souvenir d’un homme totalement engagé dans l’action locale au service des habitants de sa commune et de son département. […] J’ai pu personnellement apprécier dans nos réunions internes, comme dans les rencontres avec les ministres et les parlementaires, sa maîtrise des enjeux économiques et financiers qui faisait de lui un interlocuteur incontournable de nos échanges avec le Parlement et le gouvernement. Il y a quelques jours encore, Pierre Breteau travaillait avec nous sur la discussion du projet de loi de finances. J’ai pu constater dans ces débats, son attachement intransigeant à la défense des communes. Avec lui, l’AMF perd un collègue et ami de grande valeur, dont l’humanité, la qualité d’écoute et la simplicité étaient reconnues de tous. Nous lui exprimons notre profonde reconnaissance pour son engagement au service des maires. »
Le ministre chargé des Comptes publics a voulu saluer son action : « Il y a encore quelques semaines nous travaillions ensemble sur le budget vert des collectivités. Je salue son engagement au service des citoyens » a-t-il tweeté lundi soir.
J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Pierre Breteau. Il y a encore quelques semaines nous travaillions ensemble sur le budget vert des collectivités.
Je salue son engagement au service des citoyens.
Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.— Thomas Cazenave (@T_Cazenave) October 23, 2023
Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et présidente à la délégation aux collectivités territoriales a également tweeté :
Pierre Breteau était un esprit brillant, un élu de grande valeur.
Il portait avec sincérité et générosité, et non sans humour, son engagement empreint d’humanisme. pic.twitter.com/IGmVj23mMd— Françoise GATEL (@FrancoiseGatel) October 24, 2023
Outre ces fonctions, il était également conseiller départemental d’Ille-et-Vilaine et conseiller communautaire d’opposition (Modem, apparenté Horizons) de Rennes Métropole dont il présidait la commission des finances. La maire de Rennes et présidente de la métropole Nathalie Appéré lui a rendu hommage : « Fin connaisseur des administrations publiques locales, je veux retenir sa combativité dont il a toujours su faire preuve, dans l’exercice de ses mandats comme dans l’épreuve de sa maladie ».
Un expert en finances locales reconnu et apprécié
Pierre Breteau fut aussi un partenaire privilégié du Club Finances. Il a notamment participé à l’élaboration d’un baromètre des coûts des services publics et a souvent participé à des rencontres d’actualité lorsqu’il était directeur national de KPMG Secteur public. Il en était parti en 2022, accompagné de quelques collaborateurs, à l’issue d’une réorganisation stratégique qui lui avait laissé une certaine amertume.
Mais ce grand technicien, qui savait vulgariser les finances locales comme peu d’experts et trouvait toujours le moyen de transformer les obstacles techniques en solutions stratégiques, a vite rebondi chez Grant Thornton. Dans ce groupe anglais d’audit et consultant international il a pu montrer toute sa capacité à comprendre les enjeux de demain. Il a par exemple initié en partenariat avec la Gazette des communes une grande enquête sur la budgétisation verte qui avait permis de montrer la difficulté à rentrer dans cette logique pour nombre de collectivités, notamment les plus petites, mais également son efficacité, une fois celle-ci mise en œuvre.
Exactement comme les habitants de Saint-Grégoire l’ont écrit, « nous garderons toujours en mémoire l’incroyable force de son engagement au service de la vie publique et des citoyens, son intelligence et sa pertinence, sa pugnacité et sa capacité à imaginer le monde de demain.[…] Nous nous souviendrons également de ses grandes qualités humaines, sa force de caractère, son charisme, sa gentillesse. »
La Gazette des communes et le Club Finances présentent à sa femme, ses filles, ses proches, amis et collègues ses plus sincères condoléances.
Thèmes abordés