La transition écologique passe aussi par la route. Tel est le credo de François Durovray, le président de la commission des infrastructures de transport et des politiques de mobilité de Départements de France.
Pour le chantre des cars express et du covoiturage, le verdissement de la voirie a aussi un coût. Aujourd’hui, les départements consacrent 3,8 milliards d’investissement en faveur des 380 000 kilomètres de route dont ils ont la charge, souligne le patron LR de l’Essonne.
Mais, contrairement aux régions qui, pourtant, financent le secteur seulement à la marge, ils ne bénéficient pas d’une part de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et du produit de la taxe sur les immatriculations (Carte grise).
- François ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Finances
Thèmes abordés