Energie

Sobriété énergétique : faut-il vraiment éteindre les lumières des rues la nuit ?

| Mis à jour le 25/10/2022
Par • Club : Club Techni.Cités

Rennes Métropole - D.Moizan

Le plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement recommande d’éteindre l’éclairage public pendant la nuit ou de réduire l’intensité lumineuse et de passer aux LED. Comment ces mesures sont-elles accueillies ? Seront-elles efficaces ?

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

L’éclairage public fait sa transition

 

« L’éclairage public est le deuxième poste de consommation d’énergie des communes après les bâtiments, avec 12% des consommations et 18% des coûts d’énergie. Cela représente 31% des dépenses d’électricité », rappelle le gouvernement dans son plan de sobriété énergétique.

Outre l’extinction, il préconise de moderniser le parc lumineux, dont « 45 % a plus de 25 ans », rappelle-t-il, en passant à des « éclairages LED avec pilotage automatisé ». Selon le plan, cette mesure permet d’économiser « 40 à 80% d’énergie, avec un ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Dossier

L’éclairage public fait sa transition

Au sommaire du dossier

Lire le premier article
Commentaires

4  |  réagir

20/10/2022 11h46 - VAUDOR

#Coll
La fiche du CEREMA « La gestion économe des installations d’éclairage public », de janvier 2022, apporte en page 8 un bémol à cette suggestion qui peut paraît de bon sens mais s’avère un non-sens :
« L’extinction d’un point lumineux sur deux est une solution parfois envisagée comme solution économe. Cependant, cette option entraîne une baisse conséquente de l’uniformité des éclairements, pouvant impacter la visibilité et donc la sécurité. Ainsi, cette solution n’est pas à considérer car susceptible de mise en cause du Maire pour défaut de maintenance d’une installation. Un abaissement conséquent sur une large plage horaire permettra d’atteindre des économies d’énergies similaires.
De même, le remplacement d’un type de source par une source rétrofit LED* semble avantageux (pas de changement de luminaire) mais nécessite de vérifier l’absence de certains inconvénients potentiels comme une photométrie différente, une augmentation de la masse de la lampe, des risques d’échauffement des LED, etc. De plus, le coût de remplacement peut s’avérer plus coûteux que celui d’un remplacement du luminaire.
* Composant permettant d’insérer directement une source LED dans un luminaire destiné à un autre type de source. »
#Groucho
Quant à la lumière bleue des LED en éclairage intérieur ou en éclairage public, après son rapport d’étude un peu prématuré de 2010 sur les premières technologies LED, et sur des lampes destinées à la projection, l’ANSES a refait ses études en 2019 et a conclu à l’innocuité de ces éclairages, au contraire de celui des écrans, des lampes torches, des phares, des jouets et gadgets lumineux, qui peuvent être observées longuement et à quelques centimètres…

Signaler un abus
19/10/2022 03h39 - GROUCHO

Intéressant cet article! Mais il oublie trois points:
1) La lumière émise par les leds est bleue et elle agresse nos yeux – ainsi à mettre ce type de lumières partout, on verra les conséquences sur la vue dans quelques années; surtout pour nos enfants!
2) La faune et même la flore ont besoin de moments de repos, ce qu’ils n’arrivent pas à obtenir avec les lumières qui les agressent la nuit.
3) Même si en France nous disposons du nucléaire, cela ne suffit pas pour fournir toute l’électricité dont on a besoin. Les énergies renouvelables ne suffisent pas également à combler ce déficit. Il faut donc se tourner vers le gaz (effet de serre) dont le prix explose depuis quelques mois.

En un mot, éteindre l’éclairage nocturne à partir d’une certaine heure, sauf dans certains cas, présente un intérêt à la fois pour notre portefeuille, pour notre santé et pour notre environnement.
N’est-ce pas la définition même du développement durable?

Signaler un abus
19/10/2022 09h17 - Fab44

Bonjour, le problème n’est pas la sécurité mais le « sentiment de sécurité ». L’être humain n’aime pas l’obscurité, c’est une constante naturelle. Et les différentes études montrent bien que les femmes y sont particulièrement sensibles en ville. En d’autres termes, il n’y a pas mieux que d’éteindre l’éclairage – ou un éclairage insuffisant – pour renforcer le sentiment d’insécurité (qui est déjà fort dans beaucoup de grandes agglos), et fabriquer des villes mortes. Si vous sortez du cinéma à minuit et que vous vous retrouvez dans le noir, la prochaine fois vous resterez devant Netflix… Sans compter les travailleurs – souvent des travailleuses – qui prennent leur poste très tôt (hôpitaux, secteur du ménage…) lorsqu’il fait nuit une bonne partie de l’année. Ils ont besoin d’éclairage.
En l’espèce, les solutions sont indéniablement techniques (LED, allumage « intelligent »…). Il est fondamental aussi d’arrêter de construire des immeubles sans volet occultant, c’est une aberration en ville ! Et ne pas oublier que les citadins n’ont pas pas les mêmes attentes que les ruraux : habiter dans un centre urbain, c’est aussi pour pouvoir sortir le soir.

Signaler un abus
18/10/2022 10h50 - Coll

Maintenir un éclairage réduit paraît le plus efficace pour ne pas laisser l’obscurité totale pour une question de sécurité. Dans ce cas les solutions sont d’abord de maintenir 1 pt lumineux sur 2 ou 3 par le jeu des 3 phases de l’alimentation électrique et d’utiliser ou fur et à mesure de la maintenance des lampes leurs remplacement par des lampes à LED.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP