Pour certains, l'indicateur est un Graal qui permet de mesurer la « performance » de l'action publique et ainsi de justifier (ou pas) la dépense. Pour d'autres, a contrario l'indicateur ne permet pas de mesurer des activités difficilement quantifiables et encore moins les effets induits, en termes de changements de comportements notamment, suite à la mise en place d'une politique. Quelle place donner à l'indicateur dans le processus d'évaluation ?
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Hélène Varlet
responsable de l’évaluation, région Hauts-de-France
Qu’est-ce qu’un indicateur ?
« Le Petit Furet de l’évaluation » (1) définit l’indicateur comme étant « une variable positionnée par rapport à une référence qui sert au diagnostic, à l’aide à la décision et à la communication ». En effet, l’indicateur est avant tout un instrument de mesure de l’avancement du programme, des résultats produits et de l’évaluation du contexte socio-économique. Il est comme un thermomètre qui permet de vérifier l’évolution de la variable en question mais en aucun cas il ne pourra expliquer la courbe observée. Seul, il ne permettra donc pas d’évaluer une action publique.
Un indicateur est quantitatif, ce sera un nombre ou un taux (le nombre de…/la population totale). On le déclinera en l’affinant ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.