Le deuxième semestre a débuté avec un changement majeur : le dégel du point d’indice de 3,5 %. Rétroactif au 1er juillet, il est visible sur les fiches de paie du mois d’août (lire ci-dessous). Le chantier global sur les rémunérations doit suivre à l’automne. Les syndicats ont une carte à jouer durant ces discussions puisque se tiennent, le 8 décembre, les élections professionnelles. Nul doute que leur action au niveau national aura des répercussions au plan local.
1. Les instances de dialogue social
La FPT poursuit le marathon de l’organisation de ces élections professionnelles. Au-delà de l’enjeu du taux de participation et de la représentativité de chaque syndicat, elles vont dessiner les nouvelles instances de dialogue social. Les CAP auront des compétences supplémentaires ; les comités techniques et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail fusionneront pour devenir le comité social territorial, compétent pour traiter tous les sujets collectifs.
Par ailleurs, les commissions consultatives paritaires, équivalentes des CAP pour les personnels contractuels, seront désormais, pour la FPT,
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- L'absentéisme des agents publics : un symptôme, des remèdes
- La complémentaire santé et prévoyance des agents territoriaux
Domaines juridiques