En matière de sécurité routière, la situation a empirée dans les Hautes-Alpes entre 2011 et 2019(1). Le département a enregistré, sur la période, 1,27 accidents de la route supplémentaires pour 1000 habitants, se plaçant ainsi sur la plus haute marche du podium.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Après les Hautes-Alpes, c’est dans le département de l’Aube que le nombre d’accidents a augmenté le plus, avec 0,64 d’accidents pour 1000 habitants. Vient ensuite les Alpes-de-Haute-Provence, avec une hausse de 0,54 et la Saône-et-Loire avec 0,47 accidents routiers supplémentaires.
En tout, sur la période, le nombre d’accidents de la route a augmenté dans 21 départements(2).
Parmi les mesures mises en œuvre, au-delà de la réduction de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes départementales en juillet 2018, la Sécurité routière innove en matière de communication… Dernièrement, six journalistes et animateurs de TF1 et M6 ont sensibilisé au savoir « vivre ensemble » et au partage de la route en vélos, trottinettes ou encore à moto.
Si les campagnes nationales touchent un plus grand public, la préfecture des Hautes-Alpes a décidé de prendre le problème à l’échelle locale, notamment en signant un partenariat avec le Gap Hockey Club et son équipe des Rapaces. Cet accord permet de diffuser vingt spots thématiques par match, et d’installer un stand de sensibilisation à l’entrée de la patinoire.
Des indicateurs sur la sécurité
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur la localisation, les raisons et conditions des accidents de la route… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs sécurité » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Prévention Sécurité, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Les chiffres pour l'année 2020 n'ont pas été pris en compte, en raison du caractère particulier de cette année, marquée par plusieurs périodes de confinement Retour au texte
Note 02 Les autres départements les plus accidentogènes non-représentés sur la graphique sont : Loiret, Ardèche, Calvados, Eure, Tarn, Pyrénées-Orientales, Haute-Savoie, Oise, Aveyron, Allier, Cantal, Essonne, Savoie et Seine-et-Marne Retour au texte