Baptisée Armada de la liberté, cette association organise tous les 4 ou 5 ans un rendez-vous mondial des grands voiliers dans le port rouennais. Gratuite pour les visiteurs, cette manifestation populaire draine des millions de visiteurs dans la cité aux cent clochers.
Problème, les grands navires invités demandent toujours plus d’argent pour venir et Patrick Herr, le président de l’association, avait sollicité les collectivités pour une participation financière supplémentaire d’un million d’euros afin de boucler un budget de 11 millions d’euros, évoquant à cette occasion l’idée de renoncer au projet en arguant qu’il ne souhaitait pas « une Armada au rabais ».
Mais l’argent se fait rare dans les collectivités. Après d’âpres négociations, les principaux partenaires de l’Armada, la région Haute-Normandie, le département de Seine-Maritime, la communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea) et la ville de Rouen, ont finalement augmenté leurs participations, sans toutefois atteindre la somme demandée.
Elles se sont ainsi engagées à augmenter de 20 % leur participation financière. Cette dernière passe ainsi de 2,7 millions d’euros en 2008 à 3,2 millions d’euros en 2013, soit une rallonge de 500 000 euros.
Attachement – « Dans le contexte des contraintes financières qui pèsent sur les collectivités locales, ces efforts témoignent de l’attachement de la région, du département, de l’agglomération et de la ville à la formidable manifestation populaire que constitue l’Armada depuis 1989 », indiquent ces collectivités, rappelant également différents autres coûts que représente cette manifestation pour elles.
Par exemple, pour la ville. Celle-ci a consacré 1,8 million d’euros à l’Armada en 2008 dont 830 000 euros en prestations multiples, de logistique, de sécurité, etc. qui mobilisent nombre d’agents municipaux, parfois sur des horaires de nuit comme pour le nettoyage quotidien des quais.
De leur côté, et dans un souci d’économie, les 4 grands partenaires ont d’ailleurs décidé de coordonner leurs propres dépenses de communication et d’animation : leurs présences sur le site de l’Armada 2013 seront regroupées en un espace unique.
De même, l’association qui ne disposera finalement que d’un budget global de 10,6 millions d’euros annonce quelques économies pour dégager les 400 000 euros manquants.
Thèmes abordés
Régions