“13 à 14 millions d’euros tomberont dans l’escarcelle du département”, a souligné Gérard Roche, président du conseil général de la Haute-Loire en préambule de la session de vote du budget 2011.
4,9 millions de recettes en provenance de la péréquation nationale sur les droits de mutation sont ainsi attendus, 2,4 millions d’euros d’aide exceptionnelle aux départements en difficulté, 3 millions d’euros générés par la reprise des transactions immobilières et 2,4 millions d’euros de taxe sur le foncier bâti.
Les taux de fiscalité ne seront votés qu’en avril.
Nouvelle réduction des investissements- Le 3 février 2011 les élus du conseil général ont donc adopté un budget de 238 millions d’euros que le président a qualifié d’un peu plus confortable que ceux des années précédentes. Pour mémoire, il était de 237,48 millions d’euros en 2010. La priorité a été mise sur une diminution de moitié du recours à l’emprunt.
11 millions d’euros ont été inscrits sur cette ligne budgétaire contre 22 l’an dernier.
La maîtrise des dépenses de fonctionnement et une nouvelle réduction des investissements marquent également ce budget.
Inscrites à hauteur de 194,05 millions d’euros, les dépenses de fonctionnement progressent de 2,18 millions d’euros. « L’effort du conseil général de la Haute-loire a porté sur la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement afin de « boucler » dans les meilleurs conditions possibles, dans l’incertitude des conséquences de la réforme fiscale sur l’évolution de nos recettes, le budget primitif 2011 », souligne Eric Chanal, à la direction des finances.
Frais de personnel est limitée à 0,5 % – Ainsi les dépenses de fonctionnement du BP 2011 par rapport au BP 2010 n’ont-elles progressées que de 0.39% hors intérêts de la dette.
L’augmentation des frais de personnel est limitée à 0,5 % pour une masse totale de 44,61 millions d’euros. Le conseil général n’a prévu aucune création d’emploi pour 2011. Par ailleurs, sa contribution au service départemental d’incendie et de secours est maintenue à 6,34 millions d’euros pour la troisième année consécutive.
Côté investissement, les dépenses passent de 45,61 à 43,95 millions d’euros, soit une baisse de 3,64 % (7 % hors remboursement de la dette). Dans ce contexte, les aides aux communes et intercommunalités ont été préservées. Elles s’élèveront à 3,4 millions d’euros. 40 % des investissements seront consacrés aux routes. Les efforts en matières de produits touristiques restent d’actualité. Le site de La Chaise Dieu, le château Lafayette et une ferme consacrée à l’accueil de randonneurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en bénéficieront.
Thèmes abordés
Régions