La question des salaires et du pouvoir d’achat se retrouve une nouvelle fois au cœur de l’actualité : mouvements de grèves dans de grands groupes pour réclamer des augmentations, incitation des entreprises distribuant des dividendes à leurs actionnaires à verser une prime à leurs salariés… les travailleurs du secteur privé semblent au cœur des attentions, quand le gouvernement pourrait, dans le même temps, annoncer au cours du « rendez-vous salarial annuel de la fonction publique », mardi 19 avril, une reconduction du gel du point d’indice qui sert de base au traitement des 5,2 millions d’agents des trois fonctions publiques.
La rumeur de cette reconduction pour 2012 a filtré dans Les Echos lundi 18 avril. Rumeur que le gouvernement a refusé de confirmer dans la journée.
Ce point d’indice avait été relevé de 0,5 point au 1er juillet 2010, le gouvernement indiquant au même moment son gel pour 2011. La hausse, accompagnée d’un relèvement du minimum de traitement des fonctionnaires (à 1 365,94 euros bruts), avait représenté un effort d’un milliard d’euros. En octobre, la Cour des comptes avait estimé que le gel « jusqu’à fin 2013 » semblait « techniquement nécessaire » pour « respecter l’objectif global de maîtrise de dépenses publiques ».
Baisse en euros constants dans la FPT – Pourtant, selon une étude publiée en mars dernier par l’Insee, les salaires dans la fonction publique territoriale ont baissé, en euros constants, de 0,7 % de 2007 à 2008, chiffres les plus récents disponibles. Une baisse accentuée pour les agents de catégorie C à 1,5 %.
Par échelon de collectivités, la plus forte diminution constatée de salaire en euros constants concerne les services d’incendie et de secours : – 2,1 %. Seuls les traitements des agents de conseils régionaux ont connu une évolution positive de 0,7 %. En euros courants, la baisse est encore plus importante, comme le montrent nos graphiques.
Salaires mensuels nets moyens dans la FPT