« Le débat n’est pas un débat de date. Ceux qui m’ont cherché des poux sur ce point étaient à côté du sujet. Il ne s’agit pas de remettre en cause une programmation triennale jusqu’en 2013… J’appelle de mes vœux des règles de souplesse car elles me semblent indispensables », plaide Georges Tron qui avait indiqué, dans une interview au quotidien Libération, fin mars, que cet assouplissement devrait intervenir « après 2012 », une assertion aussitôt démentie par son ministre de tutelle, François Baroin. « J’ai évoqué cette date car je serais surpris que ce sujet ne soit pas abordé lors de la prochaine campagne présidentielle » rétorque Georges Tron.
Recrutements hors transferts de compétences – Georges Tron souligne par ailleurs que si « sa préoccupation numéro un reste la réduction de la dépense publique et une meilleure gestion de l’emploi public, l’effort n’a porté que sur la seule fonction publique de l’Etat ». « La réflexion doit porter sans doute sur la façon dont les collectivités territoriales, dans le principe de liberté d’administration qui est le leur, peuvent participer à cet effort ».
Si, de manière diplomatique, il invoque le principe de libre administration des collectivités territoriales, il souligne néanmoins que « de 1998 à 2008, les collectivités territoriales ont recruté 440 000 agents dont 120 000 seulement liés aux transferts de compétences. Il y a eu une envolée totale des emplois dans les collectivités locales ». Surtout, il appuie sur une augmentation « de 70 % de la masse salariale dans les collectivités » et appelle à « réfléchir à la manière dont les collectivités peuvent être mieux associées aux principes de la gestion publique », autrement dit, à moins recruter.
https://www.dailymotion.com/video/xi63qr