En quelques années, les professionnels de la communication interne dans les collectivités sont passés de la rédaction d’un simple magazine municipal et d’une information événementielle à la gestion d’une diversité de médias : site web, intranet, affichage, vidéo, photo, radio… Isabelle Contremoulin-Mouquet, responsable de la communication, en poste depuis 1997 à la ville de Rouen (3 000 agents, 640 000 hab.), confirme la tendance. « Nous produisons aujourd’hui un mensuel interne, une collection de cahiers de référence pour expliquer les procédures. Notre intranet, simple plateforme de dépôt d’informations créée en 1998, s’est transformé, il y a trois ans, en un vrai portail de communication. »
Jeux sur l’intranet
De fait, divisé en deux rubriques distinctes, « Je m’active » et « Je m’informe », cet intranet permet désormais aux agents d’accéder aussi bien à des applications métier qu’à des actualités publiées sous la forme d’articles. « Nous réalisons également une web-radio hebdomadaire, Hebdo déclic, ainsi qu’une petite série TV intitulée « Tête d’ampoule ». Elle est animée à chaque fois par des agents différents et porte sur des problématiques aussi variées que le règlement général sur la protection des données ou le fonctionnement de la commission administrative paritaire », précise la responsable.
Pour assurer la promotion de ces nouveaux rendez-vous éditoriaux, Isabelle Contremoulin-Mouquet s’est muée en véritable professionnelle du marketing interne. « Il faut d’abord bien connaître sa cible :
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés